Mont Tendre : Depuis Vers Chez Grosjean
{{ '2012-01-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Tendre : Depuis Vers Chez Grosjean
{{ '2012-01-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Zian, Nico, Marjo, Tiphanie, Bruno, Antoine, Pauline, Marion, Vincent, Arnaud

Brouillard à peine givrant, bruine, grésil. Pas de regel nocturne

Une sortie raquette avec le projet de construire et dormir en igloo. Il bruine, Il pleuviote, il neigeote au départ des Bioux dessus et cette ambiance humide nous enveloppera toute la journée durant. Finalement, vu les conditions douces et humides, nous nous posons à proximité du Bus du Bon accueil. Fort de cette assurance tout risque nous attaquons la construction de nos 2 igloos. Ce sera le modèle 20 m3 type 1000.5 ; c'est à dire bons 1000 godets de pelles à neige, 5 heures de construction pour 5 personne à l'aise. Fidèle à mes expériences passées, le sas d'entrée se trouve à environ 30 cm sous le niveau du plancher. ça permet aux gaz lourds et froid de couler à l'extérieur et le plancher haut garanti une meilleur chaleur. La circulation d'air est bonne, ce n'est pas la peine d'ouvrir un trou d'aération à l'opposé de l'entrée. 17h15, fin du chantier on prends l'apéro à l'intérieur histoire d'inaugurer l'espace (Hauteur sous barrot 2 m) mais nous ne pouvons résister à la tentation d'aller manger la fondue au bus.
Malgré l'absence de regel et toujours la bruine, la construction ne donne aucun signe de fatigue. On s’endort comme des bébés mis bien fourbus quand même.
Une petite remarque : au petit matin, une personne bien attentionnée a cru bon de nous faire la leçon de ne pas devoir marcher sur les pistes de ski de fond et n'a pas eu l'amabilité de seulement vouloir écouter nos explications. Donc, nous sommes montés directement au sommet à travers bois sans emprunter l'itinéraire du sentier d'été, ni aucune piste. Je ne dis pas que la trace était parfaite, simplement, nous n'avons gêné personne.

20 cm 100 cm neige fraiche devenant mouillée, lourde

Les igloo sont encore là, ils n'attendent que vous....

Si vous passez par là, ce serait sympa de me donner des infos histoire de voir comment cela évolue avec le temps