Dôme de Monêtier : Goulotte Fantomas

Dôme de Monêtier : Goulotte Fantomas
{{ '2012-01-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+     II

Benjamin Védrines, Pierro

Très bonne météo, ciel bleue, aucuns vents, températures raisonnables.

L'approche est bonne, puisque la neige est plaquée est porte nos poids. Aucuns soucis d'avalanches. La glace manque, peu de neige, mais çà passe.

Pour l'approche : 2h30
Dans la voie : Environ 4 heures.
Rappel : Environ 1h10.
Descente : rapide.

Nous avons vus des traces de skis, puis d'ancrages jusqu'au premier relais. Ils ont donc fait demi-tour. Aucunes traces depuis la dernière chute de neige début janvier.
Car la deuxième longueur fut compliquée, de la neige poudreuse à la verticale, et la cascade du ressaut pas du tout formée. Mixte obligatoire, assez physique. Le reste est bon, jusqu'à la 4ième ou 5ième longueur (çà dépends pour qui), où la glace n'est point là, et où le dry dans une portion raide rends l'effort plus compliqué, plus long, et plus exposé. Mais çà passe toujours. Malgré notre détermination, nous n'avons pu faire la dernière longueur par faute de temps. Par sagesse nous avons préféré stopper la montée à 15h30 à peu prés, le temps de faire les rappels, et d'être à 17h15 à monêtier.

Belle goulotte donc, qui se voit depuis le village. Pour des conditions optimales il faut attendre de la neige, beaucoup de neige afin de d'aplanir les difficultés. Mais sinon çà passe, vous nous en direz des nouvelles.

Ciao !