Signalhorn : Senggalp - Eischollalp - Ergischalphorn - Signalhorn

3.3
PD+

lift_status: open

Grand ciel bleu, au-dessus des quelques nuées dans la plaine du Rhône.
Soleil et chaleur pour la première partie de la course.
Petit vent et quelques degrés de moins dans les hauteurs.
Pique nique au soleil, de 13h30 à 14h00.
Descente finale dans l'ombre et le froid. Très froid.

Poudreuse sur la piste dès le sommet du télésiège.
Dans la forêt également, quelque 20 cm.
Puis neige soufflée, dure, rare par endroits dès la sortie de la forêt.
Localement aucune neige sur l'arête entre les Ergischalphorn et Signalhorn.
Poudreuse au sommet de la combe de Gorpat. Puis neige soufflée, plaques dures jusqu'à la limite de la forêt, quelque peu traître.
Neige poudreuse de cinéma jusqu'à Obri Eichsollalp. Le rêve!
Puis poudreuse de piste jusqu'à Ergisch.

Départ de Eischoll avec les installations à 09h00.
Skis chaussés à 09h15.
03h40 de montée.

Très jolie journée, coincée entre les jours précédents et les jours qui suivront.
C'est banal comme constatation, je sais. Sauf que la météo des jours précédents n'était pas bonne.
Et que celle annoncée pour les 3 prochains jours non plus.
Donc, et j'y tiens, une belle journée avec un beau ciel bleu et de la belle neige...
Voilà, c'est dit !

Un bel itinéraire dans la forêt de Wasuwald/Verbrannte Wald, intuitif, en "suivant" le terrain là où il nous menait.
Sans savoir finalement où on allait arriver.
Du bonheur !
Puis la recherche du meilleur tracé dans un pierrier, avec beaucoup de rochers “en surface“.
Un manque flagrant de neige sur ces pentes soufflées. Mais de belles dépositions, plus bas dans les combes.
La traversée de l'arête ne nous a pas rebuté - comme cela a été le cas l'année dernière...
Très belle descente dans le vallon du Gorpat.
Arrêt pique nique à l'alpage de Obri Eischollalp, avec un Fendant et un Pinot Noir.
Et des discussions sur l'avenir de notre tourisme, de la politique des constructions des résidences secondaires.
Et des maquereaux des cimes.
Même qu'on s'est dit qu'Olivier pourrait venir avec nous le jeudi s'il avait moins de travail...
Et avec moins d'argent, il ne pourrait plus s'acheter ses cigarettes, hi, hi !

Une très très belle journée, content d'avoir pris congé.
A la prochaine...

PS - Pour ceux/celles qui auraient raté la 500ème de Jean-Louis, c'est [[http://www.camptocamp.org/outings/319498/fr/restipass-de-ferden-en-boucle-par-le-faldumbach|ici.]]