L'Arpion montée par la combe des Rougnoux, descente par le couloir S
{{ '2012-01-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

L'Arpion montée par la combe des Rougnoux, descente par le couloir S
{{ '2012-01-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2

Grand beau au-dessus de 2000 m avec une superbe mer de nuages sur l'embrunais (et au-delà !).

Peu de neige entre 1300 m (fin de la route) et 1600 m : il a fallu jouer à saute-plaque-d'herbe. Et accessoirement saute-barbelés.
Ensuite, neige dure et croutée entre 1600 m et 1700 m environ, au-dessus, neige poudreuse (mais très tracée). Au-dessus des arbres neige dure ou revenue si elle a pris le soleil.

La descente dans le couloir S était en parfaite conditions (descente vers 12h15), elle avait pris le soleil à point !

Départ 8h35, sommet vers 12h, retour vers 13h30.

Route enneigée à partir de 1300 m.

Après un début de semaine sous le signe de la glace et du cailloux, nous rechaussons les planches, pour cette classique que j'aime bien. Je ne m'attendais à trouver de bonnes conditions en descente, mais bon, du moment qu'il y a de la neige... En plus au départ, le ciel est bâché, même si quelques lueurs laissent penser que la bâche n'est pas très épaisse. De fait, vers 2000 m, nous arrivons au dessus d'une fantastique mer de nuage sur toute la vallée. Féérique ! La crête est toujours superbe. Du sommet de la crête, je rejoins le sommet principal pour descendre par le couloir sud. P'pa et Soiz ont préféré redescendre par la voie normale. Couloir en superbe conditions, enchaîné en quelques virages. Du coup j'arrive au pied de la crête bien avant eux. La suite de la descente est même plutôt bonne, à condition d'arriver à placer ses virages en dehors des traces. Il est temps qu'il reneige dans la région !