Petit Obiou : Couloir SE de la cheminée, en boucle par la combe (N) du petit Obiou
{{ '2012-01-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

partial_trip: yes

5.1

access_condition: snowy

Thomas Charbonneau

Brouillard entre 1800m et 2000m.
Vent du N bien frisquet mais iso 0° trop haut pour faire ça.

Bon pour fait simple je me suis bien planté dans les conditions:

Monté au col des Faïsses

Neige bien mole sur la route forestière, du coup j'ai coupé par le chemin de la forêt mais il est pas tjrs bien enneigé.

Crête, Pas du Vallon et accès à la combe du petit Obiou

Avec le brouillard, je sais pas exactement où je suis passé mais il n'y avait pas de neige : long déchaussage, rechaussage, portage...
Dans la combe du petit Obiou, neige dure et travaillée par le vent.
Heureusement je sors enfin du brouillard.

Montée au Col

Pas trop mal, neige dure bien pratique en crampons. Sans doute pas mal à skier.
Les 50 derniers mètres sont sècs et c'est pas ultra pratique en chaussure de ski - crampons... Un peu taquet le Tom.

[i]Il est tard et j'ai déjà eu ma dose de galère / d'émotions pour aujourd'hui : le sommet sera pour un autre jour.[/i]

Couloir SE

Je pensais le skier en top conditions mais :

• J'ai pris trop de temps à me prélasser au soleil du coup c'était passé à l'ombre : Croûte de regel très gênante.
  • La neige n'avais pas durcie en profondeur dans la nuit du coup ça enfonçait quand même (en fait j'avais en tête ISO 0° à 1600m mais je viens de regarder c'était 2400... Forcément).
  • Sur un virage au soleil, j'ai fais un petit départ de coulée qui est tranquillement devenu gros... Gloupsss (Dépôt de 100m de large)

Par contre en skiant dans la coulée, c'était un peu mieux et plus safe !

Fin de la pente

Sous 1800m, c'est resté dans le brouillard et donc en neige dur presque toujours portante.

Départ 8h45
Sommet vers 13h
Début descente à 14h mais trop tard.

Le matin j'ai pu monter à 1150m... un peu sport mais le soir, il y avait un panneau route barré à 1050m.

Bon niveau ski c'était pas top et un gros échec de prévisions....
Par contre :

• Le Dévoluy a toujours la même classe
  • J'ai vu un Cerf et près d'une centaine de chamois