Dôme d'Arguille E et Pré qui tue

{{ '2012-01-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

Martin Gerbaux

La mer de nuage jouait au yoyo entre 1600 et 1800m ; c'était plus dégagé le matin. 4°C au Baure (1130m) à 10h30, vent du N sensible

[i]Itinéraire suivi : le Baure >> col des Ayes (on peut couper les lacets) >> dôme d'Arguille par le versant SE >> Pré qui tue jusque sous le pas de l'oeille.[/i]

Gros enneigement sur le secteur, neige humidifiée jusqu'à très haut et avec un bon regel : c'est infect en forêt là où c'est trafollé (ne pas essayer de couper les lacets à la descente), très bon en versant S ou c'est globalement transfo.

Le pas de l'œille a visiblement été skié hier. Je n'ai pas osé y aller sans crampons (les pentes avant la traversée étaient encore bien dures), mais c'était sans doute bon. Il y avait trace d'une petite coulée sous l'œille.

le Baure/1130/E/10h30 30 cm croûte portante dans les zones dégagées
parking d'été/1400/E 50 cm trafolée/regelée dans la forêt
versant E du dôme d'arguille/1500m>1760m/11h30 croûte de regel généralement portante, en cours de décaillage
pré qui tue/1500m>1880m/S/13h la neige semble transformée sur une bonne épaisseur et est bien regelée, moquette à poil court à 13h, rigoles de pluie plus marquées sur le bas

10h35>>13h20

Parti sans trop d'objectif ce matin, les travaux sur la route m'ont conduit vers le col du coq. Par contre, je me suis complètement planté sur la neige : vue la sortie d'hier (bien molle) et les températures clémentes au départ de la maison, je pensais aller skier de la neige molle en forêt (en redescendant vers Perquelin). En fait, le regel était béton et il fallait viser les pentes dégagées au soleil. J'avais fait l'impasse sur crampons et piolet, ça m'a couté le sommet de la Dent...

En montant, j'ai pris en stop un habitant de St-Pancrasse et on discutait de la question du non-déneigement de la route du col du coq. Arrivé au Baure, le chasse neige du conseil général venait d'arriver et les techniciens étaient en train de le chaîner pour essayer de déneiger la route, suite aux pétitions qui ont été adressées au CG38. Au final, le chasse neige aura raclé 10 cm d'épaisseur sur 100m de long, avant de signer le but (ce qui n'est pas étonnant vu l'épaisseur de neige et sa dureté)...