Piarra : Couloir SW du col 2560m

{{ '2012-01-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

Rémi Chauvel, Jé Rome, théob, Delphine

Ciel voilé (soleil masqué entre 13h et 15h). Doux.
Vent du N (pas gênant sur l'itinéraire).

Conditions de montée (ou remontée)

• Croupe W sous le sommet en neige soufflée, cartonnée ou herbe.
  • Versant S de retour vers la Cabane du Laus déneigé.

Fréquentation

Quelques chamois.

Couloir SW / 2550m >> 1950 / 16h 5 cm moquette à poils courts ; quelques cailloux
l'Oussella / 2050m >> 1650m / W 10-20 cm neige sans cohésion sur fond dur ; bon ski
bas de la forêt / 1650m >> 1450m / W 0 cm regel plus ou moins avancé

les Gourniers : 11h45 >> Piarra : 15h >> retour : 17h45

Rémi

Couloir repéré 15 jours avant par Théo : pas de trace dans la biblio, pas plus dans la neige.
Etant données les conditions tip top à 16h, nous proposons de le baptiser "couloir des fainéants".

Jérome

Après avoir roulé le vendredi soir sous la neige à 40 km/h dans le Trièves, nous découvrons avec surprise des massifs pas très enneigés autour de Gap. Avant d'arriver aux Gourniers, le couloir est en vue, mais toutes les pentes dessous sont archi sèches. On y va ? chais pas. Allez il y a un peu de neige pour partir de la voiture sur le sentier découverte [Je me rendrai compte en fin de sortie que ces pentes sont W et que cette orientation nous permet d'arriver skis aux pieds à la voiture] et on se motive pour cette sortie découverte plutôt que d'aller en face. C'est raide dès la forêt, l'échauffement est vite fait, petit replat vers 1950m qui semble en neige correcte et on poursuit la montée sur des neiges pas top. Le panorama est bien sympa au sommet avec la Diablée qui nous fait trop envie... Une arête à pied pour descendre au col, et il est déjà 16h. Le couloir est lisse avec le soleil pile dans l'axe (pas voulu), le top ! Théo attaque, et ça semble un peu décaillé pour rassurer. Descente bien sympa seuls au monde ; c'est pas trop embêtant de déchausser 2 fois. On remonte un peu au coucher de soleil pour retrouver notre pente W, super couleurs. Merci Théo pour la sortie !