Pointe/Col Ratti : Par Bonnavaz et le Foron

{{ '2012-01-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD-

elevation_max: 1923 m

nico111

beau, nuages, chaud dès que le soleil perçait, pas de vent sauf petite brise au sommet de ratti

partie superieure du Ratti assez bonnes.
conditions top de la combe d'accès au sommet est du roc jusqu'à la base du Replan puis traversée rapide et sans intérêt en évitant au mieux les purges pour rejoindre les chalets à env 1346m (IGN); la neige au dessus de ces chalets etait execrables (croute cassante sur neige lourde détrempée).

chemin jusqu au point 1346 La Villiaz dur, damé, sauf chemin d'accès aux chalets crouté
de la Villiaz jusque vers env col de la basse neige croutée non portante en foret puis portante avec qq mm poudre
col de la basse sommet croute portante à neige tassée
combe est sous barres rocheuses du sommet est du roc 5 à 10 cm cm excellente

8h30 depart, 10h30 sommet ratti, 11h45 sous les barres de la combe est de la pointe est du roc d'enfer, 12h30 voiture

je ne savais pas à trop quoi m'attendre; replan etait bien ravagée, je suis monté à Ratti en observant avec envie le sommet est du roc, vierge. J'ai donc décidé de monter voir, bien m'en a pris. je me suis arrêté avant les barres. le soleil tapait fort à ce moment et j'enfonçais dans de la poudre tassée du genou jusqu'à mi-cuisse. Ce n'est que partie remise avec des conditions plus stables.