Timzguida & Ouanoukrim : par le Tizi n'Ouagane et l'arête E

{{ '2012-01-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: awful

PD     II

Laurent DUPONT, Mario

Une tempête de neige au Maroc... Voilà un truc improbable!
Grand froid, grand vent, des nuages partout : l'ambiance était polaire. On se serait cru ailleurs.

Enneigé depuis le refuge jusqu'au Tizi n'Ouagane. Neige dure, difficilement skiable. D'ailleurs on a vu que des randonneurs en crampons.
L'arête E du Ouanoukrim est un mixte facile, non exposé. On pose un peu les mains mais ça passe tranquille.
Le plateau supérieur, entre 3900 mètres et le sommet, est à moitié déneigé à cause du vent (très violent ce jour-là)

Départ refuge du Toubkal : 7h45
Sommet Timsguida : 10h10
Sommet Ouanoukrim : 10h35
Retour refuge : 12h15
Retour Imlil : 16h20

Route en travaux. Environ 1h30 de route entre Marrakech et Imlil. Nous avons fait le trajet avec le mini-bus "officiel" du refuge du Toubkal, que l'on peut réserver pour 600 dirhams, en même temps que la réservation du refuge. C'est un peu cher, mais plus simple que les TC, qui nécessitent un changement à Asni. Je pense que pour 300 dirhams on peut négocier un petit taxi qui conduit de Marrakech jusqu'à Imlil.

Très bon accueil au refuge du Toubkal, appelé également refuge des Mouflons. On m'avait dit le plus grand bien de Mohamed, le gardien. A son sujet les critiques sont unanimes!
On a passé deux journées vraiment agréables. On a eu droit à du thé délicieux à chaque repas et chaque retour de rando!

C'est pas tous les jours qu'on se prend une tempête de neige au Maroc! On se serait cru en Sibérie!

Compte-rendu complet, avec photos et vidéo ici : http://www.teamexpe.com/toubkal.htm

[u]Une vidéo de notre périple :[/u]