Djebel Toubkal : Voie normale - depuis Imlil

Djebel Toubkal : Voie normale - depuis Imlil
{{ '2012-01-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Laurent DUPONT, Mario

Tempête de ciel bleu.
Pas mal de vent au Tizi n'Toubkal, le col situé sous le sommet.

Vraiment peu de neige pour une mi-janvier : enneigement continu à partir de 3000 mètres. De plus cette neige est béton. L'itinéraire du Toubkal est en partie déneigé entre le col (3950 m) et le sommet, sous l'effet du vent notamment. Bref, c'est parfait à cramponner, mais complètement inskiable!

J1 : Imlil (12h30) => refuge du Toubkal (17h)
J2 : refuge (8h45) => sommet Toubkal (12h10) => retour refuge (14h50)

Route en travaux. Environ 1h30 de route entre Marrakech et Imlil. Nous avons fait le trajet avec le mini-bus "officiel" du refuge du Toubkal, que l'on peut réserver pour 600 dirhams, en même temps que la réservation du refuge. C'est un peu cher, mais plus simple que les TC, qui nécessitent un changement à Asni. Je pense que pour 300 dirhams on peut négocier un petit taxi qui conduit de Marrakech jusqu'à Imlil.

Très bon accueil au refuge du Toubkal, appelé également refuge des Mouflons. On m'avait dit le plus grand bien de Mohamed, le gardien. A son sujet les critiques sont unanimes!
On a passé deux journées vraiment agréables. On a eu droit à du thé délicieux à chaque repas et chaque retour de rando!

Superbe rando, très facile mais assez longue depuis Imlil.
Panorama grandiose au sommet : le Sahara à perte de vue!

Compte-rendu complet, avec photos et vidéo ici : http://www.teamexpe.com/toubkal.htm

[u]Une vidéo de notre périple :[/u]