Pic Rouge de Pailla : Couloir NW

Pic Rouge de Pailla : Couloir NW
{{ '2012-01-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD+     II

FMJ

Grand beau, particulièrement pas froid au parking le matin. Il faisait dans les -5°C aux Espuguettes vers les 9h15.
En cours de mâtinée, une espèce de vilaine brume qui flottait vers les 2000m s'est avancée et a masqué les sommets.
Petite bise fraîche le matin mais pas le grand blizzard annoncé sur les crêtes.

L'approche fait peur ! Seulement quelques plaques de neige jusqu'au refuge des Espuguettes. Ensuite la neige porte bien jusqu'à la base du couloir (2h).

Les conditions de ce dernier sont excellentes. Les pentes de neige enfoncent peu et dans les ressauts il y a toujours la petite motte de neige dur pour que cela passe somme toute assez facilement. Bref, ce serait plus du TD actuellement. Mais, pour pour que les ressauts soient un peu poudreux, la musique pourrait rapidement !

Les pentes juste sous le sommet enfoncent un peu plus mais rien de méchant. Par contre c'est un peu plus gobeleux lors du contournement du sommet par les pentes est. Il est tombé peu de neige la veille, peut-être 5cm à tout casser. 5cm qui bottait !!! En hiver ! Y a plus climat ma brav'dam !

La redescente par le collet sud n'est pas verglacée tandis que la remontée à la hourquette d'Alans enfonce un peu. Aucun souci côté Espugettes.

Mon réseau de renseignement, toujours à la pointe de l'info, avait été formel : une cordée concurrente avait le même projet le même jour que nous.

Décidés à bâillonner cette concurrence étrangère, l'approche nous donna l'occasion d'appliquer la stratégie de la neutralisation par absorption. En effet, j'eus le bon goût d'attendre la base du couloir pour m'apercevoir que j'avais oublié le jeu complet de coinceurs (et les sangles par la même, histoire de faire bonne mesure). Mais près coup, je me demande s'il ne s'agissait pas simplement d'un acte manqué inconsciemment calculé puisque l'utilisation des friends se révéla assez peu indispensable dans ce couloir, un jeu de câblés pouvant à la limite suffire.

Je faillis jubiler de pareil machiavélisme : non seulement j'obligeais nos valeureux concurrents à faire cordée commune mais en plus ce fut l'occasion pour mon dévoué sherpa de donner la pleine mesure à ses capacités (en clair : se taper le portage tout le bardât ! Ou là, un plein jeu de câblés, 3 pitons et 7 campounettes ! Un truc à déclencher un divorce !).

Mais ma sourde satisfaction ne dura peu : juste le temps que nos collègues n'allumassent (pas joli !) leur second étage ... collègues que l'on ne revit qu'au bas du collet sud. Juste à temps pour leur prêter un coup de main à tracer la hourquette d'Alans.

Après coup, je me demande si la stratégie adoptée fut la meilleure et si nous ne sommes pas tombés sur plus fins tacticiens que nous ....!!!???

En tout cas, il n'en demeure pas moins que cette course fut particulièrement agréable. A commencer par cette étonnante taillante dans laquelle se lovent 4-5 petits ressauts (un peu trop courts d'ailleurs). Il serait dommage de ne pas monter sommet (si les conditions de neige le permettent). Merci à nos collègues du jour sans lesquels l'approche et surtout le retour auraient été bien plus longs.

PS : Le 1er étage du cirque est bien maigre. Le haut a l'air de se former gentiment mais a priori le bas est très maigre et ça pisse généreusement. Une cordée promenait ses frontales à la base de Freezante sur les 8h !