Pic Chaussy, voie normale par le lac Lioson: en tentative
{{ '2012-01-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic Chaussy, voie normale par le lac Lioson: en tentative
{{ '2012-01-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

Couvert, venteux, pas froid, qq averses de neige. Visibilité très correcte
A 16h30 quand nous sommes sortis du tee-room, pluie-neige au Col des Mosses...

Col des Mosses-Lac Lioson: poudreuse très humide (20-30 cm)

Ensuite les conditions changent radicalement: neige très soufflée, compactée, liaison très faible avec la couche du dessous aux altitudes > 1900m

De nombreuses [i]fissures[/i] dans le manteau neigeux lorsque l'on trace..(mais pas de wroums..)

[b]Arrêt vers 2150m[/b], un peu après le départ de la pente finale: en traçant j'ai [b]déclanché A DISTANCE[/b] une belle plaque de neige soufflée...(j'estimerais comme ça la cassure à 30 cm sur 5-10m de largueur). Heuseusement ce n'était pas du tout dans notre direction, mais c'est descendu sur les pentes rive [i]gauche
[/i]
Demi-tour donc, descente par le Lac Lioson et hop quand même une 2ème remontée via la buvette en s'arrêtant cette fois plus sagement au col à 2079m.

Nivo 3/5 > 1800m

Départ 11h45

Ben aujourd'hui pas de Pic, mais une belle leçon à classer dans la thématique: "Le manque de vigilance… une des principales causes d'accidents d’avalanches ?" : http://www.skitour.fr/articles/read_219.html, rubrique: "le fait de bien connaître un itinéraire, que l’on fait souvent, avec des partenaires fiables incite à une baisse de la vigilance".