Nevado Coropuna : Versant W depuis la Laguna Pallacocha (voie normale)
{{ '2010-05-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Nevado Coropuna : Versant W depuis la Laguna Pallacocha (voie normale)
{{ '2010-05-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

F     IV

bingo

Beau, glacial et tempête de vent, ne pas sous-estimer le froid au camp... jamais eu si froid en montagne

Départ depuis la laguna pallacocha en direction du camp, longue montée dans un terrain sablonneux, peu raide mais long. Il faut rejoindre entre les deux glaciers une grande place de sable à l'abri du vent caché derrière des bosses. 2ème jour remonter des pentes neigeuses en direction du col...... abandon vers 6000m mauvaises conditions tempête!!

Il y a assez de pierres pour construire un refuge....

Abandon à cause des conditions météo très défavorables, pour commencer il faisait vraiement froid dès la fin d'après-midi, souper et direct sous les plumes, le camp étant protégé du vent nous nous étions pas rendu compte du vent qui s'était levé, mais dès le départ nous avions compris le message. Et plus nous grimpions plus le vent était fort. Nous étions encore sur les flancs de la montagne, cela devait être encore plus fort sur le plateau sommital. Par la suite lors du retour nous pouvions observer le déplacement des nuages sur l'immense cone sommital. Nous avions aussi appris qu'un autre groupe une semaine auparavant avait échoué pour les même raisons.

Immense sommet par sa taille, plusieurs faux sommet avant, le plateau sommital est très long, ne pas compter sur un trace pour se diriger.

Montagne sacrée pour les incas, très très isolé et très peu fréquenté, ne pas compter sur un trekker passant dans le coin pour des secours. Depuis la laguna pallacocha il y a 2h de route en voiture pour le village dans un sens et 3h dans l'autre, peu de bus et de voiture, le stop fonctionne bien si participation évidemment et si une voiture passe, la moyenne c'est une voiture à l'heure. Nous sommes rentrés avec des ouvriers qui réparait un troncon de route sur la partie arrière d'un pick-up, après 4h d'attente.... mais avont pu rejoindre Arequipa dans la soirée.

Pour ceux qui aiment l'éloignement et la solitude c'est parfait, décor grandiose d'altiplano.