Sex Rouge (Anzère) : Versant S

AD-

heidix

Grand beau, ciel azuré
Pas de vent le long du parcours mais une toute légère brise au sommet

Chaussage des ski dès le départ depuis 1385m.
Montée tranquille dans le vallon de la Sionne.
Puis en arrivant à la Comba vers 1700m, la belle face NW de Creta Besse se dévoilât.
je fus tenter de changer d'objectif pour aller compléter les quelques traces présentes mais continuât en direction du verrou de la Sionne.
Léger déchaussage sur 20 m dans cette zone pour franchir une partie en neige dure résultant d'une coulée.
Ensuite, poursuite de la montée jusqu’au col (2600m). Petite pause. L'itinéraire classique poursuit jusqu'à la Selle.
Moi, j'ai bifurquer à droite sur 150-200 m pour arriver à l'aplomb du sommet et repérer la 1ère partie de la descente.
Les 120 derniers mètres se sont fait avec les skis sur le dos car la neige était légèrement croûtée.
Descente à l'aplomb du sommet sur ~ 200m das une neige légèrement croutée mais très agréable à skier.
Le bruit du roulement de la neige dans la face était très rythmé.
Après cette partie (vers 1700m), on traverse à gauche pour poursuivre la descente dans la combe de Donin.
Ensuite longue descente en traversée de la vallée de la Sionne pour finalement aboutir à Arbaz.
Descente dans les près dans une neige de printemps fort agréable.
Nombreux chaussages et déchaussages pour traverser les routes principales, forestières, etc.

1400-2000 Vallon de la Sionne Neige poudreuse, tassée et très légèrement cartonnée par endroit
2000-2250 Verrou Neige transformée, dure par endroit et légèrement croutée suite à l'ensoleillement
2250-2650 Poudreuse, Transfo, croutée, printemps, tout dépend de l'expo.
2650-2850 Neige

8h40 Départ depuis l'arrêt de bus juste après le café du lac d'Arbaz
13h30 Sommet
13h50 départ de la Descente
15h30 retour à la casa à Drône

Montée assez longue. La vallée de la Sionne est un joli terrain de jeu.
La traversée depuis les Rousses est à mon avis plus intéressante.