Pic de Courounalas : Salade Mixte
{{ '2012-01-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic de Courounalas : Salade Mixte
{{ '2012-01-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

TD+     III 

heights

elevation_max: 2566 m

elevation_access: 1350 m

height_diff_up: 1200 m

participants

FMJ, Jean Noyès

weather and conditions


Grand beau qui se voilera dans l'aprem. Quasi absence inversion thermique ce coup-ci. Ca pelait à la base de la face nord (dans les -8°C) mais bizarrement on a eu chaud dans la goulotte.


Rebelotte direction Cauterets. C'était très bon la semaine dernière, ça n'a pas changé !

L'approche se fait très rapidement. Sur neige dure jusqu'au lac puis sur une bonne trace qui a l'élégance d'avoir cassé la croûte dans les passages pénibles. 2h jusqu'au pied du couloir.
Le cône est également en très bonne neige dure, comme le reste de la goulotte. Quelques traces de glace mais rien qui puisse être brochable.
Ca se protège très bien dans les ressauts un peu plus raides et moins dans les pentes de neige. Beau granit mais compact.
La section d'artif est sèche et se passe très bien en libre (V+) et en dry (M?). Si on veut passer en artif, On a trouvé que c'était plutôt de l'A0 suivi d'un pas de IV+. Par contre ne pas trop jouer car le relayeur se trouve juste sous les crampons (Jeannot a d'ailleurs failli goûté les miens) et la fissure de gauche est pas commode à équiper. 6m à négocier et on arrive à un piton salvateur. Au-delà 15m faciles. La fin est un joli couloir où malheureusement on n'a pas de vue sur la goulotte. 4h dans le cône et la goulotte, en prenant son temps pour chercher des protections. Autrement ça passe trop vite.

Redescente par le couloir est, bien dur mais avec de bonnes traces. Le départ est raide, attention à ne pas se la coller.

personal comments

Encore une bien jolie goulotte. Quelle dommage que l'on en ait pas à la pelle du calibre dans le coin ! Avec Isardé, c'est tout de même ce que j'ai fait de plus joli dans les HP, hormis A Las Estrellas qui est hors catégorie ! La vue est plus jolie qu'à Isardé mais là aussi il n'y pas pas énormément d'ambiance car la goulotte n'est pas très raide et se dérobe au fur à mesure que l'on monte. Mais c'est très très sympa à grimper tout de même.

Les conditions sont super bonnes, peut-être trop ! Ca nivelle un peu la difficulté. Globalement ça vaut dans les TD actuellement, TD-- sans le ressaut rocheux de L5. Mais il faut sortir par le haut car les relais ne sont pas équipés pour le rappel (et certains ne comptent même qu'un point).

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca