Huayna Potosi : Voie normale depuis le Paso Zongo

{{ '2010-06-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     III

bingo

Beau et très froid

Depuis le départ 1-1h30 pour rejoindre le refuge, la pente qui rejoint l'arete est bien raide, possibilité de glace. L'arete finale est superbe, effilée et aérienne mais courte.

départ 2h45, sommet 6h35

45 minutes de La Paz en voiture

Très sommaire, quelques tables et bancs, des matelas au deuxième, mais on peut déssiner et raconter sa vie sur les murs, alors ca contre-balance

Si vous passez par une agence, bien préparer le coup parce que les guides font partir les prétendants à 1h-1h30 ayant pour but de rentrer le plus tôt possible et faire la rotation le lendemain avec d'autres clients, donc toute la course de nuit cela dépend de chacun, si bien acclimaté et en forme physique normale ne pas partir avant 2h30-3h du matin, sinon il faudra patienter le lever du soleil sous le sommet, mon guide me l'a proposé au vu de notre rythme pour joindre le refuge, d'ailleurs c'était juste nous sommes arrivés en haut lorsqu'il faisait jour mais sans soleil. J'ose écrire cette anecdote cela m'était jamais arrivé et pas prêt d'arriver à nouveau, sans bourré parti le dernier du refuge et arrivé le premier en haut, trop fort... ah oui il y a des stages de préparation pour le sommet, pour des personnes n'ayant jamais fait de montagne 1 jour avant et boum le sommet, un peu gonglé ces boliviens. Autrement, superbe sommet, vue incroyable, impossible d'aller à La Paz sans faire se détour de 2 jours,