Chasseron : Par le Col des Etroits

{{ '2012-01-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1
F

Daniel Ribagnac, christian dupont, Nouchka en raquette

Grand beau, venteux aux sommets

[b]Montée 1[/b]
Départ depuis le Col des Etroits, le plus dur est de trouver une place de parc en ce beau dimanche. Montée sur une neige croutée jusqu'au sommet Le Coche. Sommet presque déneigé, la neige est soufflée par le vent. De plus il est fait franchement froid !

[b]Descente 1[/b]
Séparation entre la raquetteuse et les deux skieurs. Descente vers Les Auges dans un couloir bien enneigé et poudreux. Par contre c'est court, comme souvent dans le Jura. Un peu de gymkhana dans la forêt pour rejoindre Les Auges.

[b]Montée 2[/b]
On remet les peaux pour remonter au Sollier. Nous y arrivons vers 16h10 et hésitons à poursuivre. La montée vers Les Petites Roches est en neige dure et nous partons quand même pour Le Chasseron.
Après la ferme La Merla, la pente se fait plus fort et la fin pour rejoindre la crête est en partie gelée. Délicat, mais nous l'avons passé à l'arrache.
Arrivés au col (près de la Pierre de la Paix), nous stoppons notre progression, le soleil se couche. Vue superbe sur les Alpes et le lac de Neuchâtel.

[b]Descente 2[/b]
Descente d'abord sur une neige gelée puis un joli morceau dans une neige agréable (poudreuse tassée sur fond dur) jusque vers La Merla.
On remet les peaux pour remonter au Sollier, descente aux Auges où nous devons aussi remettre les peaux pour passer par la route qui mène au Pt1293.
Descente sous La Broutire dans les traces gelées des raquetteurs.
Attention aux fils des pâturages, Christian s'en ai pris un (il faisait nuit).

14h-17h