Monts Chevreuils : Traversée La Lécherette-Les Moulins, version familiale
{{ '2012-01-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Monts Chevreuils : Traversée La Lécherette-Les Moulins, version familiale
{{ '2012-01-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: overcrowded

condition_rating: good

quality: medium

Download track as

Rating

1.2
F

heights

elevation_max: 1749 m

elevation_access: 1388 m

height_diff: +400 m / -900 m

length_total: 7.164 km

snow

elevation_up_snow: 1388 m

elevation_down_snow: 890 m

participants

BertrandSemelet, Agnès, cécile (10 ans), Arnaud (7 ans). Balade ultra fréquentée, surtout à raquettes en AR d'ailleurs.

weather and conditions


Grand beau froid (-10° aux Moulins), agréable au soleil sur les pentes S de montée.


Montée par la Lécherette : neige en cours de transformation, bcp de traces de tous cotés (skis, raquettes, sdf...). Descente sur les Moulins : neige froide sur la haut, évidemment très tracé mais pas encore pisté (!), on arrive encore à faire de temps à autre un virage en poudreuse...ski très facile dans l'ensemble. Sous les 1200m neige dure et glacée, un peu désagréable. Arrivée à skis en bas sans souci (20cm compactés au parking).

Une piste de ski de fond est désormais tracée de la Lécherette jusqu'à 100m sous le sommet.

timing

Car postal de 11h aux Moulins, démarrage à la Lécherette 11h30, sommet 14h après bonne pause de midi, en bas à 16h avvec longue pause au refuge.

access_comment

Train jusqu'aux Moulins (si on vient de Lausanne), de Berne il faut hélas prendre la voiture. Puis car postal pour monter à La Lécherette. Attention l'arrêt n'est pas sur le bord de la route mais en contrebas de l'autre coté de la rivière, on a dû sprinter pour le rattrapper !

hut_comment

Pause incontournable (à fortiori en famille) au refuge du ski-club des Moulins sous le sommet, tenus par des bénévoles et toujours aussi sympa et accueillant. Les prix sont modestes et on peut même y pique-niquer.

personal comments

Après une traversée nourrissante la veille en Valais Central avec Raphaël, journée relax en famille sur ce petit sommet qu'on fréquente habituellement plutôt par grand mauvais temps et risque 4...Pour Cécile et Arnaud il s'agissait du 1er "véritable" sommet à ski, idéal pour une initiation en famille à plein d'égard : 2 fois plus de descente que de montée grace au car postal des Moulins (890m, arrivée) à la Lécherette (1380m, départ), montée douce et au soleil, refuge-restaurant adorable juste sous le sommet, descente plein N avec de la bonne neige facile (poudreuse ou pistée...).

A la montée Cécile utilisait ses skis de fond avec les peaux que je lui avait bricolées et Arnaud était en raquettes, les parents jouant les sherpas en portant le matériel de ski de descente (et vice versa après le sommet). Aucune réclamation, on est arrivés à peu près tous ensemble...on s'est même fait un mini moment d'aventure pour descendre du Pt 1725 (micro chicot escarpé qui en temps normal s'évite par la gauche) avant de rejoindre le sommet principal.

Bref un truc bien recommandable pour des familles montagnardes, je crois qu'il ont vraiment aimé...La difficulté sera de trouver d'autres parcours aussi adaptés !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de