Arête NE des Trois Merles : Couloir NW

{{ '2012-01-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

Vincent Marclay

Beau

Le haut du couloir est en neige poudreuse, ensuite un peu tassée avec quelques endroits où ça casse un peu, mais tout à fait bon à skier; la gorge en neige tassée dure, sortie sur Arpette délicate car très étroite nécessitant un tout droit; bonne poudre très légère sur un fond dur d'Arpette à Fahy, aussi quelques zones glacées. Déchaussage pour franchir le torrent du Cleusey et sur la route de la Daille où il y a pas mal de glace et graviers.
La descente depuis Chalin ne passe pas actuellement, beaucoup de glace!

8h/11h30 sommet.

Magnifique secteur,très sauvage, pas la moindre trace de skieur; le cadre est un peu austère, est ce l'absence totale de soleil durant l'ascension et la complexité de l'itinéraire qui en rebute peut être plus d'un, mais celui qui apprécie de ne pas toujours suivre des traces et de devoir pour une fois se poser plein de questions sur l'itinéraire sera comblé, car c'est une aventure! Le soleil, je l'ai eu au sommet du couloir, et j'en ai bien profité pour une petite sieste d'une heure.
Il va de soit que vu la topographie du lieu et le goulet emprunté au dessus d'Arpette, il faut des conditions très sûres pour visiter le secteur. Comme relevé dans le toponeige, il est judicieux de venir une première fois pour le couloir des 3 merles et d'envisager plus tard la traversée de la Tête de Chalin. C'est au programme, car c'est la première fois que je viens à ski ici, (pourtant pas loin de chez moi) mais c'est tellement spécial que je me réjouis d'y revenir!