Pic de la Corne : Couloir NW

elevation_max: 2084 m

lechoucas

Beau

ATTENTION : descente par la face SW : conditions bonnes

Pour le couloir NW remonté : neige très compactée et dure en surface avec sans doute un grip suffisant entre 1800 et la sortie. A l'évidence, le ski aurait été "assez tendu" ... on trouve en RG ou RD selon de la neige un peu poudreuse croûtée que les anciennes traces allaient chercher. Au centre : cette neige très tassée et dure.

Bonne trace à pied à partir de 1650 m. ainsi que dans la traversée des arêtes et la bascule en SE pour rejoindre le sommet principal ; des passages bien expo et délicats.

Descente SW : je suis allé d'abord bien en RD : pente vierge : neige un peu molle, bien skiable puis avant le rétrécissement : en RG (traces) : poudreuse bien conservée ou un peu compactée, puis à nouvau neige un peu molle, tjs bonne à skier, puis en tirant bien à G au-dessus des chalets de Damoz jusqu'à l'entrée en forêt : poudreuse froide, excellente.
la forêt passe bien, on passe en RD du ruisseau des Fours : piste avec les passages, puis dans les champs : champs de poudreuse froide.
Après "la Morgue" (!) : piste forestière avec traces de pneus 4X4 verglacées, peu de neige, très peu même pour rejoindre Mont d'Evian, ça le faisant tout juste par les bords et encore !

Départ vers 13h00
Temps : 4h00 avec les quelques pauses.

Parti pour un couloir N à Ouzon mais l'absence ou quasi de neige au-dessus de Nicodex m'a fait renoncer. Que faire au plus près et dans un versant froid ... le choix limité m'a conduit dans le couloir NW de la Corne que je découvrais (j'y retournerai !) ... la montée ne manque pas de cachet et d'ambiance, j'ai peiné sur une centaine de mètres entre 1700 et 1800 m. (enfoncement sous la première couche ferme) mais sinon : neige compactée où sur toute la dernière partie, j'ai retrouvé l'ancienne trace encore bien marquée (merci !).
La sortie par les arêtes fut délicate (car je n'avais finalement pas l'intention de descendre dans ces conditions moyennes et un peu tendues à mon goût le couloir) , sortie délicate, surtout avec les skis qui se plantaient dans les rochers au-dessus de moi, dans une traversée descendante sur une vire large comme un pied ! Traversée juste au niveau de la petite brèche sous l'édifice sommitale contournée par une bascule dans la face SE plongée à cette heure dans l'ombre. je retrouvais avec un plaisir non dissimulé la belle pente SW qui n'attendait plus que moi avant de plonger, à son tour, dans la nuit !