Obiou : couloir Sud du Malpasset depuis le Mas

TD-

height_diff: +2050 m / -2050 m

Olivier Salésiani, Seul

Grand beau

Vallon du Mas : neige dure, souvent lisse, bien skiable. Transformée dans "le four" à partir de 2100 m sous la tête de Lapras
Col de Lapras Nord : dure (cartonnée) avec plaques gelées
Col de la Fuvelle Sud : moquette à 15 h 30
Couloir Sud du Malpasset : de moquette à très meuble, limite pourrie, selon les contre pentes à 15 h
Sommet de l'Obiou : dure (cartonnée) bien skiable

Conditions du couloir : remplissage moyen. Une étroiture en haut oblige à déraper sur une dizaine de mètres. La jonction entre le petit couloir d'accès et le couloir principal est peu évidente.

Départ 9 h 30
Obiou 14 h 00
Descente 14 h 30
Le Mas 16 h 00

Sûrement une des plus belles courses du Dévoluy. Aaah… chausser les skis au sommet de l’Obiou ... un moment magique !

Par contre, le couloir Sud du Malpasset est vraiment à ne pas sous-estimer. J’ai été surpris par la difficulté. J’ai dû sortir trois fois le piolet dans la descente et je ne faisais pas trop le malin sur ce toboggan ultra exposé.

Je serais favorable à monter la cotation d’un cran. Dans le sens de la montée j’ai mesuré :
50 m à 51 puis 50 °
35 m à 43 °
60 m à 45°
30 m à 47 ° avec une étroiture à 50 °
20 m qui se couchent progressivement jusqu’au sommet.

Ce couloir est bien plus difficile que d’autres 4.3 du Dévoluy comme le Grand Ferrand par les Tonneaux ou le Bonnet de l’Evêque Ouest qui ne présentent pas de pentes aussi raides.