Pointe de l'Aup du Pont : Versant S
{{ '2012-01-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de l'Aup du Pont : Versant S
{{ '2012-01-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Frédéric Bunoz, Moon

Grand beau, pas de vent.

Itinéraire emprunté

Montée et descente du bas du Vallon des Roches par la rive droite.
Nous avons rejoint la crête à l'W du sommet puis le sommet.
Descente chacun dans un petit couloir, à l'E et à l'W du sommet, pareil pour les combes à l'E et à l'W du collet.

Conditions

Très bon enneigement, notamment entre 1800 et 2000m, ça faisait longtemps.
Belle moquette épaisse à la descente, avant de retrouver de la neige dure vers 1800m dans l'ombre qui commençait à remonter le versant S, mais en traversant on a pu trouver de la poudre tassée.

Activité avalancheuse

De gros dépôts d'avalanche de lourde ou presque, provenant du versant N sur le bas du Vallon des Roches.
Peu de coulées dans le versant S, la descente directe passe très bien.

Fréquentation

Une quinzaine de personnes au Col des Fontaines, et une quinzaine à l'Aup du Pont.

Bas du Vallon des Roches / 1140m >> 1700m / E à NE 5 à 10 cm 50 à 120 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 3/5 - 3 petits ruisseaux à traverser au départ, puis plusieurs gros dépôt d'avalanche (sans problème). 5-10cm de poudre tassée sur dure, bon ski.
L'Orselle / 1700m >> 1800m / NE 0 à 15 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 3/5 - Poudre tassée ou carton +/- portant. Moyen à bon ski.
Bas du versant S / 1800m >> 2400m 0 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 4/5 - Pentes > 25° : moquette de 5-10cm à 15h. Pente < 25° : décroutée ou poudre tassée. Très bon ski.
Haut du versant S / 2400m >> 2700m / S 0 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 4/5 - Pentes > 15° : décroutée de 3 à 10cm à 15h. Pente < 15° : poudre tassée. Crête verglacée, parfois recouverte de poudre tassée : croute de glace portante de plus d'1cm. Très bon ski.
Pentes W en rive gauche du versant / 2200m >> 2450m / W 10 à 15 cm Poudre tassée non ventée.

10h >> 16h

Bubu

Notre départ tardif nous a permis de voir les moraines pondre des skieurs processionnaires ou solitaires. D'abord en silence, puis la moquette aidant, ça youhoule, ça ouaihèle, ça alléise. Attention, ne pas confondre le youhoulement, qui se termine souvent par un "trop bon", du hoholement, qui se termine souvent par un splatch ("ho...hoho...hohoho...ho.Splatch !").
Le bordercross du bas du vallon ne m'a pas inspiré (je suis trop nul), j'ai donc tenté une variante dans la forêt en contre-bas vu le bon enneigement, dans l'espoir d'éviter le déchaussage pour les petits ruisseaux : c'est passé pas trop mal malgré la croutée, mais on revient sur le sentier en amont des petits ruisseaux, qui de toute façon sont déneigés jusqu'au torrent...

Moon

J'ai encore fini la montée en débardeur, j'ai plus chaud en janvier qu'en plein été...(à albédo déplorable identique). On est parti les derniers, alors on croise à la montée ceux qui descendent et les plus matinaux ne youhoulent pas, signe que la neige n'est pas encore suffisamment transformée, en revanche on peut entendre d'inquiets "cébon?" .
La transformation ne nous soucie pas en ce qui nous concerne: on voit bien à la montée que ça transforme, mais plutôt la regélation de la transfo vu qu'on est dans les temps surtout pour le haut, mais ptêtre moins pour le bas :-))
Belle lumière orangée pour descendre, mais déjà trop de traces un peu partout, il faut un coup de blanc pour tout effacer :-)
J'ai été très nulle dans le bordercross, mais je n'ai tenté aucune variante pleine de branches et croûtée: j'assume.