Tête de Sanguinière : Traversée NWSE
{{ '2012-01-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tête de Sanguinière : Traversée NWSE
{{ '2012-01-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: medium

Rating

PD+

heights

elevation_max: 2856 m

elevation_access: 1500 m

height_diff: +1456 m / -1456 m

snow

elevation_up_snow: 1500 m

elevation_down_snow: 1500 m

participants

skiroad

weather and conditions


Grand beau temps ensoleillé, température fraîche dû au petit vent du S.W.
0° au départ puis -3° jusqu'au plateau de Sestrière, -8° vent thermique dans le Vallon de la Braïsse jusqu'à sortir au soleil, -3° au sommet et arrivée au parking avec 4°.


On chausse au parking mais le Sentier d'été commence à souffrir du manque de neige et il faut porter à partir de la source qui traverse celui ci pour rejoindre la route et encore portage jusqu'au 1er virage pour enfin trouver la neige à l'Ubac. Après le sentier d'été est déneigé après le chalet sur 2 endroits mais en passant délicatement et en faisant le grand écart çà passe bien.
La route est bien tracée sur toute sa largeur et l'autre bout de sentier, qui évite les avalanches de la CX Carlé, est bien praticable mais çà ne durera pas.
Le Vallon de la Braïsse est bien tracé et est poudreux 15 à 20cm jusque vers 2250m, puis croûte plus ou moins portante avec une petite couche de poudreuse par endroit jusqu'au Col de la Braisse.
La montée sur la crête menant à la croupe au dessus du Col E.de la Tête de Colombier est béton, couteaux obligatoir, puis le reste est en poudreuse froide ou tassée par le vent et toujours le petit passage délicat où l'on doit déchausser et mettre les mains (pas besoin de crampons ni de piolet, passage bien au soleil S.W .) il y a de bonnes marches et le reste se fait sans souci.
Descente pente sommitale SE dans la Combe sous le Col du Petit Valloar en neige béton, pas de d'écaillage dû au léger vent froid du SW, le couloir au milieu est avec une croûte cassante et a déjà été travaillé par divers passages qui la rende inskiable. Le reste de la descente vers Gialorgues se fait sur un billard, croûte portante bien lisse, jusque vers 2150m puis il faut commencer à réfléchir où l'on va passer sur les quelques langues de neige, qui restes, pour rejoindre la Piste.
La piste est bien praticable jusqu'au petit chalet (habité toute l'année) où il vous faudra déchausser sur plusieurs mètres à 2 reprises et en préfèrent le coté droit, l'autre coté a beaucoup de caillous, et en faisant très attention car il y a des ornières profondes de 4X4 et qui sont en neige dure. Il y a 6 passages totalement en glace vive de 4 à 6m de long, qui passent très facilement à ski, et 2 petits sauts pour 2 petites sources qui traversent la piste sur la partie haute. On déchausse à l'hangar 150m de portage pour rejoindre le parking.

timing

Départ 9h, descente sommet 13h30, voiture vers 15h.

personal comments

Pas de chance le petit vent n'a pas permis à la neige de se ramollir, pas de grand ski comme espéré, il manque énormément de neige c'est catastrophique, vivement une grosse perturbation.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca