Le bestiaire de Finhaut: Bel Oiseau, Oeil de Boeuf, retour par Barberine
{{ '2012-01-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Le bestiaire de Finhaut: Bel Oiseau, Oeil de Boeuf, retour par Barberine
{{ '2012-01-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

chirvette, duo

Toujours beau, toujours froid à l'ombre et sur les crêtes, toujours doux en adret

Itinéraire suivi: Finhaut - Col de Bel Oiseau - lac d'Emosson - montée au col de la Finive (oeil de Boeuf) par la combe du glacier - descente de la combe sur le lac - montée au Col de Barberine - Emaney- descente aux Marécottes par le torrent puis le GR.

Assez bon dans la descente du Col de Bel Oiseau, pas mal tracé, un peu changeant sur le haut. Très bon en bas.
Excellent à la Finive, qq traces basculent au SE. Aucune trace dans la combe N 5*... Enfin, 2 désormais!
Alternance de poudre et de carton dans la descente du Col de Barberine. Très bon de la rampe à Emaney. Après avoir laissé la piste des Marécottes à gauche, encore skiable jusqu'aux berges du torrent en évitant les grosses coulées. Puis border cross le long du torrent jusqu'au pont.

7h30/9h30

Petits joueurs, nous n'avons pas poussé jusqu'aux traces de Dinosaures ni au Cheval Blanc pour compléter la série!

Grande et belle journée, qui m'a offert de placer qq pièces supplémentaires (dont je rêvais depuis longtemps) au Grand Puzzle: descente sur le lac; Finive; et col de Barberine.

Débutée par une montée solitaire car matinale au col de Bel Oiseau, original!
Après une plongée agréable dans le lac, pardon vers le lac, je découvre l'ambiance absolument magique des bords du lac . On évolue entre gros "séracs" qui semblent rivaliser avec leurs cousins glaciaires, et plaques fissurées. Ca passe ou ça casse? Certaines de ces plaques se sont apparemment écroulées au passage de skieurs... De quoi surprendre!
Voyage aller sur le lac en skate.

Spendide montée dans la combe vierge de traces du glacier de la Finive. Hormis un passage raide à mi-pente, c'est un vrai plaisir de châler dans ces terrains doucement vallonnés, les spatules n'ont que l'embarras du choix.
Et la descente, incroyable, dans une vingtaine de cm d'une poudreuse légère, légère... Entièrement à l'ombre, mais on ne peut pas avoir la poudre et l'argent de la poudre...
Retour sur le lac ensoleillé, voyage retour en alternatif.

Ouf, les peaux tiennent pour la 3ème mise à l'épreuve... La trace est faite, mais nous la quittons quand le vallon s'ouvre, pour ne pas rester sous les pentes S qui chauffent. De gros départs jusqu'à l'herbe ont déjà eu lieu (cassures de plus de 2m!) mais il en reste encore à partir. Gros contraste au Col de Barberine, entre le doux vallon ensoleillé que nous venons de remonter, et la plongée magnifiquement glaciale et austère dans le cirque des Pointes d'Aboillon. Après la Finive, cette descente nous semble affreusement tracée! La neige est parfois cartonnée entre le Col et la rampe, extra en-dessous, jusqu'au plat. Ensuite, trace et boules regelées, pas des plus agréables. Qq pentes encores skiables sous la Montagne de la Balme, puis grosses boules d'avalanches à franchir. Pris rive gauche puis droite du torrent jusqu'au pont, puis retour aux Marécottes d'abord en remontant à pied le sentier puis à ski. Une fois de plus, train raté de peu! Du coup, nous avons visité la charmante boutique du confiturier.
Pour finir, retour à la voiture en haut du village, dans la nuit tombée.
Et pas le moindre oeil de perdrix!!