Trélod : Couloir N, en boucle depuis le Cul du Bois

D

Rémi Chauvel, Jé Rome, François-Xavier

Beau et frais.
Brumes matinales au Cul du Bois vite dissipées.

• Neige très dure dans les 250 derniers mètres de montée au sommet ; croûtée portante sur la crête entre la Dent des Portes et le col au NW du Trélod.
  • Nombreuses plaques de fond ou fissures de reptation sur les versants S et E un peu raides, notamment une vers le Passage du Chardonnet : il vaut mieux remonter vers le chalet que titiller la plaque qui ne demande qu'à partir.
  • Crampons utiles pour monter au sommet.
couloir N / 2100m >> 1700m 10 cm poudre bien tassée sur fond dur, ou dure et lisse fritée par le vent ; un peu damée au centre
"cône" du couloir N / 1700m >> 1500m 20 cm poudre légèrement tassée ou légère en sortant rive gauche ; peu de traces
au-dessus du passage de la Dent des Portes / 1900m >> 1800m / W 10-15 cm 5cm de décroûtée sur poudre tassée
sous le passage de la Dent des Portes / 1800m >> 1500m / W 5 cm moquette à 15h ; couteaux à la montée
forêt / 1500m >> 1200m / W 10 cm faces planes sur fond dur (très bon), puis nettement plus dure en bas de la forêt avec l'eau qui goutte des arbres
route / 1200m >> 1100m 0 cm massacre, labourée par les piétons

Cul du Bois : 9h15 >> Trélod : 12h45 >> retour : 16h

Rémi

Belle ballade et joli couloir, très encaissé mais jamais très raide.
Les conditions se sont révélées meilleures que prévu, notamment en bas de la combe N et dans la forêt. Forêt pas toujours skieur-friendly (j'ai réussi à enfourcher une branche).

Jérome

Pour la neige on connaissait les conditions dans le couloir, mais on ne pensait pas que ce serait bon ou assez bon en face W de la Dent des Portes. Pour le cadre, ce couloir est très très esthétique et la remontée permet d'en profiter encore plus (mais bien sûr il ne faut pas couper tout de suite à gauche à la sortie pour avoir des beaux points de vue, il faut profiter de la poudre en bas de pente avant ;) !). Parcours varié et plutôt magique avec cette météo.
Moi je trouve la rando peu fréquentée (12 pers aujourd'hui), et on ne ravage pas la neige vu les conditions.
Les photos sur ma galerie