Grand Som : par Mauvernay, arête de la Suiffière et retour sangle N

elevation_max: 2026 m

hut_status: open_non_guarded

campdedrôles, P.Zanni, A.Dubois + Nicodime au bivouac

Excellente, grand soleil le second jour (dimanche).
Flux de nord le soir au bivouac tournant sud et se renforçant dans la nuit ce qui nous a évité le blanc gel au matin.

Premier jour : départ du hameau le Château au-dessus de Saint-Pierre d'Entremont (Isère).
Montée au pas Dinay puis au col de la Ruchère par un vallon secondaire.
Montée directe au Petit Som par une vague et courte cheminée dans le flanc ouest.
Descente sur Bovinant par le col de Léchaud et bivouac à côté de la cabane de Bovinant où nous retrouvons Nicodime venu de Voiron et monté depuis la Correrie et le monastère.

Deuxième jour : remontée du vallon de Mauvernay jusqu'au pas de la Suiffière, puis traversée de l'arête de la Suiffière jusqu'à la croix sommitale du Grand Som.
Descente par le discret sangle nord qui rejoint la voie normale au-dessus du col de Bovinant.
Montée à la dent de l'Ours par le col du Frêt puis au jugé entre l'arête et le flanc est jusqu'au relais du secours en montagne installé au sommet.
Descente par le même itinéraire jusqu'au col de Bovinant.
Descente finale jusqu'au parking de départ par le vallon des Eparres.

13 heures samedi 26.

Montée depuis le Grésivaudan par le col du Granier.
Passage à Pontcharra pour récupérer Anthony venu de Grenoble à vélo.

Cabane de Bovinant non gardée et plus que rustique.
Sol en terre battue et un banc éreinté pour tout mobilier.
On a fait un feu en dépit d'absence de cheminée, nous fiant aux traces de suie dans un angle de la cabane, au bout de cinq minutes on ne se voyait plus et nos vêtements s'en souviennent encore...
Repas entrecoupé en permanence d'allers-retours à l'extérieur et de rasades en apnée de breuvages divers que chacun avait amené dans sa besace sans aucune concertation préalable, juste pour éviter un déssechement irréversible des gosiers et voies respiratoires.

Superbe randonnée variée, dans les bois au départ et au final, belle vue sur le nord et l'ouest au Petit
Som, sur le nord-est au Grand Som (Mont-Blanc, Suisse, Grande Casse, Belledonne, Grandes Rousses, Pic de Bure...).
Pas mal de chamois sur le haut de Mauvernay, arête de la Suiffière amusante et en plein soleil.
La Dent de l'ours est bien "encombrée" par la végétation sur son arête d'accès.
1000 mètres de dénivelée le premier jour, 800 le second.