Soum de la Piquette : Couloir central face E

Soum de la Piquette : Couloir central face E
{{ '2011-12-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-     II

FMJ, L'ex-Corse exilé en terre Toy

Encore une inversion thermique avec 63°C en plaine et à Luz, pour 3-4°C à Tournaboup.
Toujours tempête de ciel bleu.

Le ski rando, c'est bien mais l'alpi commençait à nous chatouiller fortement. Après un petit repérage dans le coin en fin de semaine dernière, on est monté aller voir ce couloir avec le "Corse qui voulait se faire Toy!".

La neige était beaucoup moins portante que prévu : on mettra une heure a remonté le cône, avec une croûte assez désagréable (on se rabattra sur une coulée providentielle).
Le reste du couloir était en bonne conditions. la neige est compacte, sauf les derniers mètres. Le terrain sera pourtant favorable aux plaques dès que ça posera un peu plus. Par contre les ressauts sont secs mais passent facilement, sauf le 1er plus malcommode que difficile.
Le retour n'a pas posé de pb non plus, avec la même remarque sur les plaques. Donc attention si ça reneige.

Jolie course, sur une idée de Mathias.
L'approche dans le cône est un peu rébarbative mais le reste du couloir est plutôt esthétique. Les ressauts sont un peu courts mais la sortie au sommet et au soleil est vraiment très belle. La cota vaut peut-être D dans les conditions actuelles. J'en ai profité pour faire une petite figure de style façon cirque du soleil, en cherchant une variante vraiment pas indispensable (juste l'occasion de vérifier qu'un Camelot n° 0.1, si si 0.1, tient sacrément bien la marée :) )

Je connaissais pas ce sommet : il faut bien avouer que la vue à 360° est superbe et mérite à elle seule le déplacement.
Il mériterait d'autres visites car je pense qu'il y a d'autres possibilités plus relevées à investiguer.