Pointe de la Chenau, pente NE

Pointe de la Chenau, pente NE
{{ '2011-12-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

Patrick Vuilleumier

Plutôt bleu et ensoleillé au loin, aux Mosses par exemple. Vilain nuage croché sur les 50m sommitaux. Vent du S modéré.

Neige dure au départ des Mosses. Excellente trace de montée pour le Pic Chaussy jusqu'au lac Lioson. Le lac est bien gelé sur les 3/4 de sa surface et je m'aventure à le traverser. (aucun craquement ou signe de faiblesse).
Neige poudreuse compacte ou soufflée dans la montée au col de la Chenau, très peu d'enfoncement.
La pente NE est travaillée par le vent: en alternance, des bombés compacts de neige soufflée et des zones de poudreuse meuble, enfoncement d'une vingtaine de cm. Aucun signe d'instabillité, mais je me méfie et monte en me tenant sous les rochers de la crête.
Descente au milieu de la pente sur une neige soufflée homogène présentant une excellente accroche.
Descente de la face W du Pic en poudre compacte jusqu'à 1800 au sortir du goulet, puis en poudre meuble jusqu'à 1600. Neige portante à peine ramollie jusqu'aux Mosses.

10h45, retour 15h30

Plus de poudre digne de ce nom mais une excellente neige soufflée, compactée, très agréable à skier.
Merci à Guillaume qui m'a parlé d'une descente extraordinaire faite la veille dans la face "Comballaz" du Pic. Le resserrement médian est garni de cette neige poudreuse compacte qui permet d'enchaîner les virages courts. Etonnant de trouver de la poudre granuleuse jusqu'à 1600 alors qu'il fait si doux.
2 bémols à cette sortie: le nuage sommital qui enlève toute visibilité et le regret de ne pas avoir osé prendre les bons skis!