Brèche de Salenton : Par le vallon de Bérard

Brèche de Salenton : Par le vallon de Bérard
{{ '2011-12-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

hut_status: closed_hut

Christian

Beau, pas vraiment froid, léger vent d'W dans le vallon, boucher sur la crête Col de Bérard > col de Salenton. Buet au soleil.

• Vallon de Bérard limite pour l'enneigement mais à la montée pas de problème à la descente rive gauche c'est très limite avant le pont de la Vordette.
  • Au début du vallon c'est un peu le "chantier" entre les branches de mélèzes au sol, les traces de raquetteurs sans raquette ou avec à mon retour et le labourage par les cerfs sans raquette eux aussi.
  • En ce qui concerne les vernes, cela ne s'arrange pas d'une année à l'autre. Après le premier plan du vallon je suis passé rive droite de l'Eau de Bérard afin de me préparer une trace pour la descente rive droite. Je ne pense pas que la stratégie était bonne d'autant qu'à la descente j'ai abandonné l'option traditionnelle du passage par la rive droite. Pour l'instant le chemin d'été semble être la meilleure solution.
  • Ensuite ça été la bonne surprise une neige travaillée par le vent lors de la chute de la semaine et une formation d'une croûte épaisse et portante avec 10cm de neige plus vraiment poudreuse mais très agréable à skier au dessus du refuge.
Chemin jusqu'à la Fontaine Froide (Pont) 1490m 0 cm 30/40 cm Tracé raquetteur, beaucoup de branches de mélèze au sol (vent lors de la chute de neige)
Fontaine Froide > Plan du vallon de Bérard 1650m 0 cm 30/40 cm Belle croûtée de regel... et beaucoup de varosses
Plan du vallon de Bérard 1650m > Refuge de Bérard 1924m 5 cm 40 cm Neige travaillée par le vent formant une plaque dure non portante par endroits
Refuge de Bérard 1924m > Brèche de Salenton 1497m 10 cm 40 cm Neige travaillée par le vent formant une plaque dure petite couche de neige sur la couche dure

10h > 15h

Sortie dans un vallon sur fréquenté lorsque la Flégère est ouverte, aujourd'hui j'étais seul au monde.
J'avais pris les vieux skis et les vielles peaux. Les chaussures aussi étaient vielles pas l'envie de fusiller le matériel en début de saison, ceci dit aujourd'hui en faisant un peu attention on ne touchait pas (sauf le petit passage rive gauche).