Tête du Ruitor : Par le glacier de l'Invernet

Tête du Ruitor : Par le glacier de l'Invernet
{{ '2011-11-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_access: 2032 m

Laurent DUPONT, Riton67

Pas un bout de nuage, un peu frais à l'ombre le matin et bien chaud au soleil !

Itinéraire encore peu enneigé jusqu'au glacier, nous avons chaussé les raquettes juste un peu avant d'y prendre pied (vers 2600 mètres). Une bonne trace nous a permis de remonter rapidement la partie raide du glacier de l'Invernet. Nous sommes sortis de la combe de l'Invernet par le col de la Becca du Lac. Aucune trace pour traverser ensuite le glacier du Ruitor, déjà en plein soleil. Nous avons un peu enfoncé mais rien de méchant. Les pentes terminales pour accéder au sommet sont de temps en temps en glace, de temps en temps en neige croutée, voire en poudre. La rimaye est bouchée mais encore fragile.

6h45 de la Vacherie d'en haut, 12h15 au sommet. Début de descente 13h, et 15h45 à la voiture.

On a pu monter la voiture jusqu'à 2000 mètres (chut...), à l'entrée du replat où se trouve le refuge du Ruitor, ce qui a bien écourté la phase d'approche.

[u]Henri:[/u]
La veille à la Pointe de la Galise c'était déjà pas mal mais aujourd'hui, c'était le pied ! Bien en jambes physiquement tous les deux, conditions parfaites et vue imprenable au sommet ! Sortie exceptionnelle pour un 27 novembre !

[u]Laurent:[/u]
Contre toute attente, le secteur était bien moins enneigé que la veille à la Pointe de la Galise.
On s'est vraiment fait plaisir dans ce coin superbe et pas fréquenté du tout à cette période.

Reportage complet ici : http://www.lumieres-de-cimes.com/galeries_252.htm