Un grand 8 des Cornettes de Bise à la Dent d'Oche
{{ '2011-11-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Un grand 8 des Cornettes de Bise à la Dent d'Oche
{{ '2011-11-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

chirvette, duo

Invariablement bleu, doux en adret, bien venté aux sommets. Cet été indien nous réserve à tous les coups un hiver de cow-boy...

Itinéraire suivi:
Refuge de Bise, pas de la Bosse, couloir du Saix Rauquin, Cornettes de Bise, col de Chaudin, col d'Ugeon, Tête de Charousse, col de Bise, col de Pavis, Portes d'Oche, lac de Case, col de Rebollion, Dent d'Oche, col de Planchamp, col de la Case d'Oche, Darbon, col de la Bouaz-dessus, refuge de Bise.

Sentiers en excellentes conditions, tout secs. Sauf le passage du Chaudin, où persistent qq plaques de neige dure ou de glace sur le sentier, juste sous le col. Passées sans crampon mais avec précaution!

7h du refuge de Bise-8h45 aux Cornettes - 12h45 à la Dent d'Oche - 16h au refuge

Route givrée par endroits

Seuls au refuge. Pas de gaz, pas de bougies, ne reste que 5 bûches. Eau prise au torrent (à suivre!)
Payé 9euros dans la tirelire du refuge. (Pas d'enveloppe de versement et pas de livre de refuge???)

Tour magnifique, concocté par Duo à la veille de partir 48h redécouvrir une partie du Chablais.
La montée aux Cornettes par le Saix Rauquin est absolument SPLENDIDE. Une fois remonté le couloir, que de superbes points de vue à chaque détour de virage...que de surprises dans le déroulement de l'itinéraire...que de brusques changements d'ambiance...quel panorama du sommet: des Alpes bernoises au Jura, en passant par l'Eiger et ses accolytes, le Weisshorn, le Gd Combin, la chaîne du Mt Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Aravis.........
Dérangé une harde d'une quarantaine de bouquetins au col de Chaudin, dont deux jeunes mâles qui s'affrontaient à coups de cornes d'une violence inouïe! On aurait dit Zizou en colère!
La traversée par la Tête de Charousse est très sympathique, bien roulante, le long d'une longue crête un peu effilée offrant de belles vues plongeantes aussi bien en Sud qu'en Nord.
Ensuite, traversée agréable de quelques vallons sauvages, entre le col de Bise et les Portes d'Oche. Jolie vue en contrebas sur le lac de Darbon ourlé de givre.
Des lacs de Case, nous avons par flemme coupé par 2 pierriers pour éviter les Chalets d'Oche. Peut-être pas ce qu'il y a de mieux à faire! Un vieux bouquetin (pas vraiment blanc) nous attendait au sommet de la Dent d'Oche. Nous a-t-il vus, à travers sa conjonctivite??? Sans lui, nous aurions pu être seuls.... Traversée et descente par le sentier: RAS. Retour bien roulant, à part la fin de la remontée au chalet de la Bouaz labourée par les vaches...
Croisé le garde-chasse et 3 chasseurs sous le col de Chaudin (allaient tirer un bouquetin; en Suisse , le bouquetin est chassé) un couple vers le col de Pavis puis une randonneuse au lac de Case. Aperçu 2 parapentistes, dont l'un hésitait à décoller... Ce sera tout pour cette grande journée!
Ces 2 jours nous auront donné envie de revenir peut-être un jour dans ce beau massif!