Aiguille Verte : Goulotte Naïa

{{ '2011-11-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Laurent4290, Alex

glacier_rating: difficult

Difficile de se faire une idée des récentes conditions en haute montagne depuis une semaine (la tempête de neige se serait-elle vraiment arrêtée à la frontière ??!) En arrivant au refuge, de visuel on s'attendait à trouver une goulotte pauvre en glace mais pas à ce point là ! Néanmoins ça passe moyennant parfois d'accepter de poser les gants et piolets pour grimper les ressauts …
Le crux en glace noire était assez sévère malgré les apparences et la cote (4+) !
La traversée d'arete est très aérienne et expo avec des accumulations de neige sur les corniches ! Pour ma part dans ces conditions c'était la partie la plus difficile.
Nous avons vue aucune trace, il y a sans doute plusieurs jours que personne était monté à la Verte.
Descente par le Whimper hyper long avec près de 20 rappels de 60m qu'on a fini de nuit !
Le glacier de Talèfre est très très ouvert il faut être vigilant à chaque instant (heureusement c'était la pleine lune..).

Naia est une très belle course qui est variée dans les difficultés (glace, mixte, arête…). C'est vrai que la Verte ça se mérite. Heureux, mais j'ai toutefois le sentiment d'avoir payé le prix fort…

Alex formidable et invincible comme d'hab…

Gaz à la Charpoua (jusqu'à quand ?)
Bois au Couvercle (jusqu'à quand ?)

4h départ du refuge de la Charpoua

Très beau
Pas froid
Pas de vent
Pleine lune

Montenvers - Refuge de la Charpoua sans neige.
Approche par le glacier de la Charpoua en bonne condition. Rimaye facile.
Voie très très sèche. Conditions mauvaises dans la goulotte quand on s'attend à trouver de la glace. La voie est principalement mixte sauf le crux en glace noire ! Nous avons mis 6 broches sur la voie ; mieux vaut un jeu de coinceurs car il n'y a aucun équipement en place !
Le départ en Z n'est pas en condition, nous l'avons shunter par le départ du couloir en Y puis une traversée sur 1 longueur de mixte.
La sortie sur les arêtes est non tracée et bien cornichée avec des accumulations de neige en face N. Très délicat.
Descente en rappels par le couloir Whymper qui est pratiquement sans neige !
Retour au Couvercle par le glacier de Talèfre, très ouvert.

Edit

Add images