Pic de Peyrelue : Par cabane Dous Bouès

Tifred

hut_status: closed_hut

grand beau

Pas de neige sous 2000m
Au dessus, augmentation progressive jusqu'à environ 20cm à 2400m. Dure le matin, se ramollissant l'après-midi au soleil

en dessous de 2000m 0 cm 0 cm rien

départ 9h
sommet : 11h30
Retour 13h30

Il fallait aller voir !! Il le fallait d'autant que cela faisait quelques jours qu'il pleuvait à seau sur Pau et que sortir dehors relevait de la douche assurée.
Mercredi, ils annonçaient beau avant une nouvelle petite dégradation le lendemain matin. Il fallait sortir !!
Eh bien, pas déçu ! Belle journée avec juste un poil de vent au sommet.

Seule voiture au parking ce matin. Le début de la montée est totalement sec malheureusement. le chemin un peu humide ne montre aucune trace de pas… cela ne va pas être la grande foule aujourd'hui, on dirait. Et c'est en arrivant dans le vallon qui mène au port vieux de Sallent que je verrais les seuls autres mammifères vivants de ce jour: quelques isards en train de passer à leur pelage d'hiver. Sympa.
A la cabane Dous Bouès, toujours pas de neige. je remonte alors plein Est et c'est vers 2000m que je commencerai à croiser la neige. Elle est bien dure et parfois croutée donc passablement désagréable à marcher. C'est là que je sortirai les raquettes qui sécuriseront un peu mieux les pas sans casser la croute superficielle. Bonne pioche!
Montée sans encombre jusqu'au col puis la petite partie d'arête parfois dégarnie, parfois chargée (ça a un peu venté dans le coin quand même).

Retour par le même itinéraire et à la voiture à 13h30. Ca faisait du bien de dérouler un peu.