La TTT: Thônes Tournette Talamarche (en passant par le Cotagne)
{{ '2011-11-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

La TTT: Thônes Tournette Talamarche (en passant par le Cotagne)
{{ '2011-11-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

chirvette, duo

Toujours idem.... avec en sus l'arrivée du beau front nuageux par l'W en fin d'après midi

Bonne trace bien balisée pour monter au Cotagne N (rocher de Belchamp) puis pour rejoindre le col entre Cotagnes N et S. En revanche, la suite n'est pas évidente lorsque l'on n'a que qq bribes d'infos... qq pas expos bien grasssouillets pour atteindre la croupe herbeuse qui permet de basculer à l'Est...Dans la grande traversée sous le Cotagne S, trace assez marquée au départ puis plus du tout. Par miracle, nous avons réussi à suivre les traces de peinture rouge (bien défraîchies) découvertes peu avant, jusqu'au crux: le départ de la superbe descente sur Rosairy. Assez exposée par endroit. Sentier en bon état et marques rouges encore visibles.
Montée à la Tournette par l'autoroute: RAS. Très peu de neige.
Descente sur le Chalet de l'Aulp: un peu de neige dure au départ, mais passe bien (pour certains) car recouverte de terre. Variante directe sous le col du Varo par les ruines du Casset : humide et glissante à souhait au départ...
Du Chalet de l'Aulp, traversée au Col des Nantets, montée au Pas de l'Aulp, puis à Talamarche.
La nuit nous a rattrapés sous le Chalet du Lindion. Retour à Thônes le long du Fier.

Départ 8h, retour 19h

Quel beau tour....
Ce devait être un simple repérage du Cotagne, que nombre de Dahus ont parcouru
ces derniers temps! Après un AR au joli sommet N (Rocher de Belchamp), d'où la vue sur la Tournette est originale, nous avons sans encombre atteint le Col.
Et c'est là que nos errances ont débuté... Nos infos s'arrêtaient là, et nous avons cherché, hésité, tergiversé, imaginé, monté, descendu, remonté, redescendu... Merci au chasseur qui nous a finalement permis de rejoindre la face Est par un passage qui, vu d'en face, nous paraissait plutôt scabreux! Il ignorait la suite de l'itinéraire, et les marques de peinture nous ont bien aidé à le trouver. Très belle ambiance sauvage. Très belle sente perchée pour rejoindre le chemin juste au-dessus du refuge.
Et comme on ne monte pas à Rosairy sans pousser jusqu'à la Tournette, rebelotte. La neige en face W a bien fondu depuis mon dernier passage.
Et comme je ne connais pas ce versant W, nous descendons sur le chalet de l'Aulp, par la belle variante sous le col du Varo.
Je découvre également la traversée jusqu'à l'Orient, pardon, l'Aulp Riant.
Très belle remontée à Talamarche, sous une belle lumière tamisée par l'approche des nuées vespérales. Les animaux sont plus que jamais les maîtres des lieux à cette heure...Nous faisons également la découverte du chemin qui ramène à Morette. Agréable jusqu'au Lindion. Beaucoup moins après...
Le retour par Larrieux doit être plus plaisant, surtout pour les papattes fatiguées...