Cerro Ruhillas : Couloir W

3.3

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 2000 m

François-xavier Cierco, Daniel, Pablo

Grand beau, assez chaud avec un leger vent venu de la frontiere avec l'Argentine

Le neige aurait ete parfaite pour une descente vers 13h00 - 14h00 car tout ce versant ne prend le soleil que tres tard. Malheureusement, notre rythme assez lent nous a fait rater l'optimum des conditions pour skier une neige tres humide, un peu lourde, mais toutefois bien skiante. QUelques boules entrainant des coulees mineures a notre passage. Il ne fallait pas attendre plus.

Plateau / 2200 / --- / 11h00 10 cm 20 cm Neige transfo
Entree de la pente sommitale / 2900 / Ouest / 15h00 30 cm > 50 cm Moquette evoluant en transfo
Pente sommitale / 3100 / Ouest / 15h30 15 cm 40 cm Neige roulee travaillee par le soleil sur grains fins sur faces planes sans cohesion
Col du Rubillas 10 cm 40 cm par le soleil sur grains fins sur faces planes sans cohesion
Entree du petit couloir / 2900 / Ouest / 17h00 50 cm > 70 cm Neige humide et lourde, grains rond

10h00 a la cabane de la CONAF, 12h00 a l'attaque de la pente apres depot de materiel, 16h00 au col, 18h00 au depot de materiel, 21h00 a la laguna pour le bivouac

Une treeeees belle sortie, meme si la neige de la derniere pente et notre horaire tardif nous ont oblige a nous arreter au col, environ 100 metres sous le sommet. Les flancs du Cerro Rubillas, ce sont deux pentes de 1200 metres a 30-35 qui communiquent par 4 ou 5 passages a peine plus raides... Autant dire que les combinaisons sont quasiment infinies...

Partis pour 4 jours de ski dans ce magnifique vallon, nous avons skie jusque vers 2150 metres avant de remettre les peaux pour atteindre la laguna un peu apres la nuit et un peu avant le lever de la pleine lune, vers 21h00, avec pour tout bruit, le crissement du nylon (ou du mohair) sur la neige a peine regelee et des cris d'oiseaux qui n'auraient pu etre aue bruissements d'ailes...

Atmosphere, atmosphere...

Et mes felicitations a Pablo qui decouvrait le ski de rando dans cette neige lourde... avec toutes les consequences que cela represente en termes de chutes repetees et de fatigue accumulee pour finalement une journee a pres de 1750 m de denivele avec la remontee au bivouac... Les jours suivants furent heureusement meilleurs