Cayre du Préfouns : Spigolo E à l'Ultime Pointe N

{{ '2011-09-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD+     III

François Renard, Pierre

Grand beau

Excellent rocher, sec. Pas de neige à l'attaque

Approche : environ 40 minutes
Voie : 5h jusqu'au sommet de l'Ultime Pointe N (dont 3h pour le premier ressaut)
Arête : 1h
Descente : 1h15 jusqu'à Questa

Superbe voie sauvage, peu soutenue, mais avec deux longueurs vraiment dures dans le premier ressaut.
L'itinéraire de la deuxième longueur n'est pas facile à déterminer : j'ai essayé dans le descriptif d'être plus clair que le Gass, je ne sais pas si j'ai réussi !

Une "Grande course" selon Labande qui n'en n'est pas vraiment une, mais néanmoins une bien belle aventure loin des spits, sur un excellent rocher, et qui donne envie de revenir.
Dommage que le refuge Questa ne soit pas plus accueillant.

Nous sommes venus de Paris en train de nuit, location de voiture à St Raphaël (pas trouvé de voiture à Nice ni à Cannes ?!).
Premier jour : traversée du parking de Salèse au refuge Questa par le lac Nègre et le Pas de Préfouns (environ 4h de marche + baignade au lac Nègre)
Deuxième jour : Spigolo E à l'Ultime Pointe N du Cayre de Préfouns, puis arête N et descente par le vallon de Margiole sur Questa
Troisième jour : Eperon Gogna aux Tablasses et descente au parking de Salèse, dîner en bord de mer à St Raphaël avant le train de nuit pour Paris.

Un bon we plutôt cool pour une fois !

Photos ici