Grande Ciamarella : Da Pian della Mussa

{{ '2011-08-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Laurent DUPONT

Départ de mon bivouac, quelques mètres sous le refuge Gastaldi, près d'un petit étang dans lequel se reflète la Bessanèse (gravie la veille). La journée commence bien avec ce joli spectacle.
Passage rapide devant le refuge, où les premières cordées se préparent. Ensuite l'itinéraire remonte dans les éboulis du versant sud, jusqu'à rejoindre le glacier, non crevassé. Reste la grande pente finale et son pierrier bien pénible qui mène au sommet.

Retour long vers la France, en franchissant la frontière au pas du Colerin (une sacrée galère pour y monter!).

Une jolie balade versant italien, et un sommet à refaire par la mythique face nord, dans un affrontement plus direct.

Davantage de photos ici : http://www.lumieres-de-cimes.com/galeries_239.htm

Départ 6h30, sommet 10h, pas du Colerin 12h, Vincendières 15h

Beau

Glacier bien bouché, pas de crevasses visibles dans la partie basse (celle que l'on a à traverser).
Itinéraire bien sec, excepté un névé sur les 100 derniers mètres.
La montée du pas du Colerin, versant italien, est l'une des plus pénibles que j'ai eu à faire! Une horreur!