Verdon - l'Imbut : Le Chaos par les gorges

{{ '2011-08-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: crowded

condition_rating: good

quality: medium

participants

participants

Michmuch06, Milaya

heights

heights

elevation_max: 802 m

elevation_access: 522 m

height_diff: +350 m / -350 m

length_total: 8800 m

Licence

Licence

personal comments

Jolie balade, peut être meilleure que celle du sentier Blanc-Martel : plus concentrée, moins compliquée (départ-retour à la voiture), plus fraiche.
Seul point négatif à mon sens, c'est un aller-retour par le même chemin.

La traversée du chaos de bloc est la partie du parcours que j'ai préférée, plutôt ludique si on recherche des itinéraires alternatifs. En plus, il n'y a pas la foule au delà, le calme est garanti.

access_comment

L'idéal est de se garer sur le parking juste après le resto à droite en montant vers l'E (vers le balcon de La Mescla). A gauche, il y a le parking des pompiers.
Ce parking est aussi le lieux de RDV des clients des sorties canyon qui arrivent tous avec leurs voitures vers 9h.

timing

Départ 9h30
Fin du retour 16h
Pause de 1h30 au Bau Beni

weather and conditions


Grand soleil.
Léger courant d'air.

Le fort ensoleillement gène la prise des photos, les contrastes clair-obscurs sont trop violents pour les appareils numériques.
Un ciel voilé aurait été parfait.


2 départs possible :
- à partir du parking du restaurant des Cavaliers,
- à partir de la route juste en dessous avant le petit pont routier (panneau de bois peu lisible). Le chemin se ramifie rapidement (marquage blanc-rouge discret) et incite à descendre de suite dans le talweg, erreur … C'est très joli mais conduit à des passages de désescalade facile mais expo et patinés. On retombe heureusement très vite sur le tracé officiel. A partir du panneau de bois, il faut donc le suivre à altitude constante et on retombe sur celui venant du resto.
Les 3/4 de la descente s'effectue à l'ombre.
Aucun problème de progression, tous les équipements sont en état. Cependant, des travaux vont commencer le 5 septembre 2011 (ou 1 semaine plus tard d'après un agent du Parc) et provoquer sa fermeture.
Plein de gens se sont posé des questions sur la poursuite au delà de la plage de l'Imbut. Le tracé recommandé, assez technique, se perd dans le chaos de blocs, le marquage blanc est difficile à identifier au début. Il emprunte des passages de désescalade non équipés et glissants. Plusieurs personnes ont renoncé avant même d'y parvenir ; ceux qui ont poursuivi sont ceux qui nous ont suivi ou qui ont été convaincus par nos indications.
Arrivé au Bau Beni, il est possible de traverser à gué plusieurs fois, au niveau des genoux (si niveau bas de la rivière), afin de s'isoler sur des bancs de galets plus lointains pour roupiller. Seul problème : le piétinement du fond perturbe un poisson protégé.

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • eu
  • es
  • ca
  • de
  • it

Edit

Add images

Comments