Pic du Cagire : Vol-Rando Cagire

{{ '2011-08-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

René Masson

elevation_max: 1912 m

Beau, pas de nuage, chaud en plaine, vent météo de Sud 15 à 25 Kmh

Terrain gras de lendemain de pluie, sentier parfaitement pratiquable.

Départ vers 9h30.

Je recommande à tous d'aller faire un tour dans les Pyrénées. Les panoramas sont superbes et la nature explosive de vie!

Les conditions ont étés très spéciales cet été par là bas, il fallait savoir saisir l'opportunité quand elle se présentait.

Ce Vol rando c'était un peu un pari car la veille au soir, au pied de la ,montagne il pleuvait et les nuages étaient bas. Il fallait avoir les yeux de la foi pour ne pas fuir!

Mais voilà aux lueurs de l'aube, pas un nuage dans le ciel, un bon déjeuné et go-départ sur ce GR splendide.
Arrivé au col, ouhaaaaaaa la vue est tellement belle que ça laisse muet.

Sauf qu'il souffle un bon vent de Sud entre 15 et 25 kmh et que l'attéro est au Nord.
Quelque nuages dans l'inversion m'indiquent les flux dans le relief tourmenté de la région, décidement c'est mon jour de veine.
Je pique une sieste au soleil en attendant de voir si ça baisse un peu, mais non, c'est laminaire et quelque vautours fauves qui nichent dans les falaises en dessous, se laissent porter par les thermiques au vent.

Je dispose pour un déco face-voile, au sud et au moment de lever la voile une bouffée vient me rabattre l'aile plein travers.

Va falloir être vigilent en sortie de la petite combe qui fait office de déco, la barre rocheuse sur la gauche (Sud-est) générant quelques thermiques turbulents.

Aller hop, déco et en l'air ya qu'a suivre les vautours, enfin tenter de suivre…..

Le reste du vol est un pur bonheur, certe ça rentre Sud, c'est haché et l'inversion en dessous est très proche, mais malgré tout quel bonheur de venir jusqu'ici pour ce spectacle et ce vol en compagnie des maitres des airs.