Traversée de Belledonne : Chamrousse >> Fond de France

{{ '2011-08-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

participants

participants

Benoit Lemaignan, Christelle

heights

heights

elevation_max: 2977 m

elevation_access: 1300 m

height_diff: +2400 m / -2800 m

Access

Access

hut_status: open_guarded

Licence

Licence

weather and conditions


Beau temps.


Plus du tout de neige sur l'itinéraire.

timing

Rando sur trois jours.
Départ midi du recoin, vers 18h au lac du grand domenon, puis départ 7h30 pour Freydane, 11h à jean collet en prenant notre temps, 17h30 à la coche. Le lendemain départ 7h15, midi au refuge des sept laux.

access_comment

Montée possible en bus sur le recoin (trois bus par jour l'été, possibilité de le prendre à Gières).
De Fond de France c'est un peu galère et le stop ne marche pas très bien. Pour les bus il faut appeler la veille sinon il ne passe pas (on était mieux en suisse pour ça !!). Donc prévoir de le faire ou d'anticiper…

hut_comment

Refuges ouverts et gardés.

personal comments

On savait que Belledonne l'été c'était un peu comme l'Ariège : on a pas été déçus.
Départ tranquille par les remontées histoire de profiter du panorama depuis la croix de Chamrousse. Superbe comme toujours, et pas mal de monde. Traversée sur la Pra, la carte est assez moyenne… on tente des variantes pour voir. Montée tranquille en fin de journée au grand Domenon, bivouac au dessus du lac sous la grande lance de Domène. Pas mal d'emplacements possible, et de l'eau.
Le matin montée au col de freydane, très belle ambiance dans le cirque. Descente par la moraine, il n'est plus nécessaire de marcher ni sur la neige, ni sur le glacier. Discussion sympathique avec le berger (qui n'a pas de patou, trop de problème avec les randonneurs nous dit il, mais dont quelques brebis ont été mangées par le loup)…. Au passage on voit un lac qui n'est pas sur la carte : mais que fait l'ign ? globalement cartes très imprécises dans Belledonne, sentiers mal renseignés sur la carte.
Arrivée tranquillement vers 11h à Jean Collet en passant par le sentier classique : endroit toujours aussi magique. Remontée à la mine de fer, bon sentier. Ensuite ça devient plus sauvage, mais un bon sentier permet de remonter à la brèche de roche fendue sans trop de dommage. Bien rester rive droite du valon à la remontée, en limite des barres rocheuses du ferrouillet. Une fois à la brèche des panneaux "refuge des sept laux" laissent croire que ça va dérouler : il n'en est rien. Deux remarques même : les balisages actuels me semblent avoir été faits en dépit du bon sens. Il y a un vieux cairnage et des sentiers de mouton bien plus "cools" et qui évident bien plus les éboulis de gros blocs fort désagréables. Cela dit ça reste dans tous les cas pas super agréable, je me demande vraiment si ça ne va pas plus vite de descendre franchement pour rejoindre les alpages vers 1700 / 1500 mètres puis de remonter ensuite à la coche.
Nuit au dessus du pas de la coche, en partant vers le Pin. Belles terrasses herbues juste avant que le sentier ne descende un poil pour traverser sous le pin, nuit superbe mais pas d'eau à cet endroit là (on en trouve en descendant 150 mètres le sentier vers aiguebelle).
Le matin, montée au col de la vache magnifique. Superbe panorama sur Belledonne sud, bouquetins, chamois en pagaille. Fin très cassante dans les blocs.
Descente et traversée sur les sept laux plus longue qu'il n'y parait, ça ne déroule pas.
JE voulais terminer au glandon par rocher blanc et col de la croix : on arrête là, la météo est annoncée très médiocre.
Longue descente à fond de france sur un sentier pas trop roulant jusqu'au gleysin, puis stop pénible (peu de circulation, aucun bus si on a pas appelé la veille) jusqu'a allevard, ensuite bus et stop jusqu'à la maison.
Vraiment de quoi faire de belles traversées sauvages et sympathiques, sans voir grand monde, mais du terrain très "ariégeois" à ne pas sous estimer.
La tente s'impose pour pouvoir moduler à son aise les parcours.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de