Gunung Rinjani : Voie normale, depuis Sembalun en 3 jours
{{ '2011-08-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

frequentation: crowded

Kasia Starzewska, Cédric

Beau temps. Aucun vent au sommet ce qui est rare.

RAS

Départ Sembalun 9h, arrivée bivouac 15h.
Départ bivouac 3h, sommet 6h, bivouac 8h30, lac 13h, 2e bivouac 16h.
Départ 9h, Senaru 12h30

J'aurais bien mis une cotation d'exposition +++ à cause de l'accès routier. Si on survit au voyage en voiture jusqu'à Sembalun c'est déjà un gros point de franchi. L'option taxi ou voiture avec chauffeur est à préférer et procurera déjà quelques frissons.

Pas de refuge, 2 bivouacs l'un sans eau.
Malheureusement comme souvent en Indonésie, c'est sale, voire dégueu. Des détritus divers ornent l'itinéraire avec une mention spéciale pour le lac Segara ( comment transformer un lieu magique en dépotoir….)
Attention aux singes gris aux bivouacs… ils n'attendent que votre moment d'inattention pour piquer de la nourriture ou votre appareil photo.

En ben voilà une balade qui se mérite!! Le dénivelé est costaud et il y a de la distance.
Mais on est récompensés par des paysages surprenants ( le petit volcan né dans l'ancien cratère, la savane, la jungle avec les singes …) Et le clou du spectacle : le lever du soleil au sommet avec l'ombre du Rinjani projetée sur la mer.
Nous sommes passés par l'agence Rinjani Trekking Center, qui est à peu près sérieuse.
Attention à l'alimentation : les porteurs font de leur mieux pour concocter des petits repas qu'ils aimeraient bien sans doute avoir chez eux de temps en temps mais coté hygiène alimentaire c'est limite. Pour sauvegarder son système digestif et ne ramener que des photos comme souvenir, vaut mieux dire qu'on est végétalien ( exit oeufs et autres viandes douteuses ) et qu'on ne mange que du cuit.