Grande Sassière : Face NW

Grande Sassière : Face NW
{{ '2011-07-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     II

bridome

Nous avons démarré tard du parking du Saut (9h). La montée pédestre jusqu'à l'arête est sans problème (le topo donne un bon descriptif, par endroits plusieurs passages sont possibles, en fait chaque difficulté peut être contournée, toujours par la gauche). Arrivés sur l'arête ouest, nous avons pris pied dès que possible sur le glacier (plus agréable que les plaques de schistes)et nous sommes dirigés vers la face nord-ouest. Après être passé au-dessus de la rimaye, nous avons attaqué la face : l'accroche était bonne, neige très dure, mais contrairement à ce que dit le topo, je pense qu'un deuxième piolet est rassurant surtout à cette période de l'année où la neige est très dure, et que la rimaye en-dessous est bien ouverte. De même, trois ou quatre broches pour mettre des points d'assurage et une corde de 30m sont utiles dans ces conditions. Manquant un peu de matériel (corde très courte, deux broches seulement), nous avons tiré des petites longueurs avec relais sur un piolet, ce qui nous a pris beaucoup de temps. Nous ne sommes pas sortis au sommet directement, nous avons tiré sur la gauche pour rejoindre la fin de l'arête NE, dans sa partie neigeuse (attention aux grosses corniches), un peu exposée dans les derniers mètres. Nous avons atteint le sommet bien tard, en même temps que Florian, un jeune bien sympathique de Bourg-Saint-Maurice mais lui c'était pour cause de grasse matinée). Salut à toi, Florian !
Descente par la voie normale.

départ: 9h du parking
sommet: 15h (pause pique-nique + paysage)
parking: 19h