Traversée du Beaumont : du Chauvet au Grun au départ de la maison
{{ '2011-07-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Traversée du Beaumont : du Chauvet au Grun au départ de la maison
{{ '2011-07-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Olivier Salésiani

Beau temps. Mer de nuage sous 1500 m le matin. Bourgeonnements l'après midi sans évolution orageuse. Athmosphère brumeuse

Global : 16 h 30

Il y a longtemps que je projetais de monter au Grun de Saint Maurice au départ de la maison. Et bien c’est raté ! A diverses occasions j’avais tenté de repérer cette fameuse crête du Diable aux jumelles. Elle semblait assez facile. Et bien pas du tout, à 100 m du sommet, après avoir franchi de nombreuses difficultés (en presque 4 h du grand Chapelet !!) j’ai buté contre un passage incontournable d’arête effilée que je ne me suis absolument pas senti de tenter en solo. Découragé, j’ai pensé d’abord tout refaire en marche arrière. Heureusement, j’ai pu gagner une brèche avant les Rochers du Cros permettant par un raide couloir de descendre dans le vallon de Malentraz où via le lac du Lauvet j’ai regagné le fond de la vallée de la Bonne à l’exact opposé de la voiture laissée pour le retour !

J’ai préféré décrire l’itinéraire avec un retour sur Corps, beaucoup plus logique et homogène. Le Grun de Saint Maurice par la crête du Diable est une course d’alpinisme intéressante en soi mais qui l’est moins lors d’un enchaînement où on évite d’emporter trop de matériel.

Prochaine étape l’Obiou au départ de la maison ? J’hésite un peu : traverser un lac à la nage à 4 h du matin ! Brr…