Tête des Fétoules : Versant NW (voie normale)
{{ '2011-07-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tête des Fétoules : Versant NW (voie normale)
{{ '2011-07-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     II

Grand beau. Un peu de vent frais.

Itinéraire emprunté

Depuis notre bivouac un peu au-dessus du lac des Fétoules à 2450m, montée à droite de "l'oeil". Descente par la gauche.

Conditions

• très bon regel
  • le glacier est encore bien enneigé : l'itinéraire de droite passe encore bien (il reste une bande de neige assez large). Celui de gauche aussi, pas besoin de passer par les rochers.
  • l'arête finale est sèche et en bon rocher.

Fréquentation

• une autre personne en solo croisée à la descente

De visu

• le couloir Maximin est en neige. Rimaye peut-être pas évidente à franchir, mais ça a l'air de passer.

Montée : 5h10 >> 8h
Descente : 8h30 >> 10h30 (jusqu'au bivouac) >> 13h10 (Champhorent)

Aller samedi :
Grenoble >> Bourg d'Oisans : 10h >> 11h21 (bus à moitié plein)
BO >> La Bérarde : 12h >> 13h (4 personnes seulement dans le bus)

Retour dimanche :
La Bérarde >> BO : bus de 13h30 a priori en retard... On n'a pas été assez patient (voir commentaires)
BO >> Grenoble : 14h45 >> 15h45 (direct, top efficace).

Refuge complet, d'où l'option bivouac qui s'est révélée plus judicieuse (ce doit être une bavante depuis le refuge).

[video 640,360]http://vimeo.com/26362073[/video]

Nicolas

Joli sommet et montée tranquille san difficultés. J'en ai aussi profité pour filmer une sorte de suite à Changeons d'approche. Mais cette fois en version vidéo-reportage, filmé au reflex (sujet ici sur le forum).

Quand à l'approche, ce fut une sortie bien optimisée qui nous a permis à la fois de conjuguer longue nuit le samedi matin (départ à 10h00 de Grenoble) tout en disposant de temps à la maison le dimanche (retour domicile à 16h00). En un mot, efficace !

Loïc

En montant samedi, on a raté le sentier qui monte au lac des Fétoules sans passer par le refuge. Du coup, on est monté bivouaquer un peu plus haut que le lac (pour éviter de redescendre). Emplacement plus que correct, mais moins idyllique qu'au lac.
Soirée bien occupée (enfin surtout pour Nicolas) à faire de multiples prises des commentaires du film. Y aurait de quoi faire un sacré bêtisier !
Dimanche, après le petit déj qui traine en longueur (il chauffe rien ce réchaud !), on met un peu le turbo pour rester dans l'horaire du bus de 13h30. On est vite au pied du glacier. Le passage à droite de l'oeil a l'air bien. On le tente. Pas de souci jusqu'au sommet. La descente à gauche de l'oeil ne pose pas de problème non plus.
Arrivés au bivouac, on ne traine pas pour rester dans le timing du bus. Jolie descente par le lac des Fétoules, et le sentier raté la veille.
Arrivée à Champhorent à 13h10. On attend le bus de 13h30, mais à 13h54, toujours pas de bus. Le chauffeur de la veille nous a mis un peu le doute, en nous affirmant que le bus de 13h30 ne circulait pas le samedi (mais peut-être le dimanche). Persuadés que le bus ne va pas passer, on tente le stop. La 1ère voiture qui passe nous prend. Arrivés à Bourg d'Oisans, on voit le bus de la Bérarde se pointer 10 minutes après nous... Le chauffeur a dû oublier un peu l'horaire.
Le retour à Grenoble avec le direct de 14h45 (bizarre, il est pas dans les horaires en ligne celui-ci) est top efficace. Un peu trop même, j'aurais bien dormi plus longtemps ;-)
En conclusion : jolie sortie, bien adaptée à un timing serré (contrainte à Gre en milieu d'après-m'), même en bus. J'ai dû faire presque autant l'acteur que l'alpiniste (cinéaste exigeant !). Vivement la sortie du film que je vois les images :-)