Roche de la Muzelle : Couloir Durdan
{{ '2011-06-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Roche de la Muzelle : Couloir Durdan
{{ '2011-06-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: average

quality: medium

Download track as

Location

Rating

D     III 

heights

elevation min/max : 2105 m / 3448 m

elevation_access: 2115 m

height_diff: +1350 m / -1314 m

length_total: 6.472 km

Access

hut_status: open_guarded

snow

glacier_rating: easy

participants

Lazare Grenier, Bruno Besson, L. Besson, Romain

weather and conditions


Beau et chaud


Approche

On attrape les névés vers 2400m jusqu'au pied des rochers.

Rochers

Secs. On s'est trompé dans l'itinéraire en ne tirant pas directement en oblique à gauche, mais en remontant d'abord tout droit le long d'un petit ruisseau, puis en traversant franchement à gauche sur une bonne vire sous les rochers rouges. Ça passe bien aussi, mais c'est un peu plus long.

Couloirs et séracs

"Goulotte" en neige correcte, commençant à manquer. Le couloir est en bonnes conditions, avec une étroiture qui va bientôt devenir limite. Sérac en bonne glace dure.

Rampe

Neige très molle, due à la fois à un mauvais regel et un horaire certainement un peu tardif. Du coup, très pénible. Le premier tiers manque de neige.

Voie normale

Rocher sec sur l'arête. Glacier encore bien bouché et enneigé (mais neige très molle). Les névés permettent de quasiment rejoindre la crête au dessus du refuge (entrecoupé de quelques passage secs).

Fréquentation

Une autre cordée sympathique qui a du faire la course derrière nous avec un peu de marge pour éviter quelques cailloux et assiettes de glace, et du coup a du renoncer avant la rampe (pas un mauvais choix). Ça n'a pas empêché à l'un d'entre eux quelques coupures sur le visage, heureusement sans conséquence et apparemment avec le sourire !

timing

Départ à 2h30
Au pied des rochers à 4h30
Sommet de la rampe à 10h30
Sommet 10h45
Au refuge à 15h
17h30 à Bourg d'Arud

hut_comment

Bon accueil et repas copieux. Il est agréable aussi d'avoir des douches chaudes ! On a dormi dans le dortoir d'hiver qui a l'air tout confort pour le hors-sac. Nuit courte et un passage d'hélico histoire de raccourcir encore le tout.

personal comments

Bruno

Belle course variée et belle ambiance. On a perdu un peu de temps dans les rochers au départ (itinéraire), dans les séracs (c'est bête de commencer à perdre un crampon au milieu...) et dans la rampe (mauvaises conditions).
La descente sur le refuge est longuette mais l'arête était en bien meilleur rocher que ce que je ne craignais. Quelques hésitations sur l'itinéraire avant de rejoindre les rappels, le plus simple est certainement de rester sur le fil tout du long (on a shunté un passage par les vires versant E, mais pas sûr que ça ait été un bon choix).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en