But à l'albaron => repli sur le col Tonini
{{ '2011-06-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

But à l'albaron => repli sur le col Tonini
{{ '2011-06-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: poor

partial_trip: yes

quality: medium

Rating

PD     II 

heights

elevation_max: 3250 m

elevation_access: 2591 m

height_diff_up: 800 m

Access

access_condition: cleared

hut_status: open_non_guarded

snow

glacier_rating: easy

participants

moutonnoir69, Mon père + trois personnes croisées au refuge des evettes

weather and conditions


Brouillard toute la nuit de samedi à dimanche, ciel se dégageant vers 6h30 au pied du glacier, beau jusque vers 14-15h (de nombreux massifs étaient bouchés bien avant aux environs, puis temps couvert et tournant à la pluie vers 17h en fond de valée.

Isotherme 0° annoncé à 3000 mètres, ben celui la je sais pas où il était mais ce devait être bien plus haut. Malgré un regel nocturne pas trop mauvais la neige a vite fondu => résultat brassage garanti


Montée au refuge par le sentier de grande randonnée : 2 névés dans lesquels on s'enfonce un peu sinon RAS

Refuge => pied du glacier des Evettes : quelques névés (sutout lorsque l'on approche du glacier) souvent peu épais mais se mefier de la glace noir omniprésente sous la terre dans les pierriers (gamelles assurées ;( )

Glacier des evettes : bien bouché vu la quantité de neige qui reste, neige très profonde (on s'enfonce régulièrement jusqu'au bassin). Toutes les faces du cirque des evettes sont ravagées par des coulées.

Déscente du refuge vers l'Ecôt par le sentier à John (cascade de la Reculaz) : de nombreux névés parfois imposants (cables sous la neige) qui ne demande qu'à céder le long des rochers... à éviter donc pour l'instant. Sentier long, assez pomatoire et avec les sacs d'alpi dans le dos vraiment pas patrique ni rapide

timing

5h30 / 7h (grosse galère dans la neige profonde)

access_comment

Dégagé

hut_comment

Bien sympa, des bouquetins de partout autour, quelques marmottes et un grand bol d'air frais garanti.

personal comments

Journée qui ne s'annonçait pas si mal.

La remontée rive gauche pour accéder au plateau des evettes donnait le LA du reste de la journée : il va falloir passer entres les restes des coulées. Arrivés sur le plateau on remarque que les trois personnes croisées au refuge est qui ont un peu d'avance sont parties vers le col Tonini au lieu de l'albaron leur objectif initial... on comprend vite pourquoi (accès par les rochers pas encore totalement dégagé, cascade sur toute la face car le soleil tapait déja très dur, trace de coulée sur tout le haut de la face est avec encore pas mal de neige qui ne demandait qu'à partir). On décide de faire comme eux mais on a bien failli renoncer car à 7h30 la neige ne portait plus du tout au pied de l'albaron.

Finalement en se rapprochant du col, la neige étant au soleil depuis moins longtemps elle porte un peu mieux. Le col de Tonini est bien corniché et la montée se fait encore au milieu des boules de neiges et de pierres descendues du col et de la pointe Tonini.

But à 30 mètres sous le col quand on voit les trois autres personnes galérer sur le retour dans le cirque. On aurait du faire demi tour avant car on a mis pas loin de 2 heures pour revenir au pied de l'albaron.

Un conseil pour les personnes interessées par les sommets des Evettes : partir très tôt avec un froid de canard ou attendre quelques jours (semaines??) que la neige travaille et se tasse beaucoup.

Des photos ce soir...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu