Gross Wannenhorn : Versant NE

{{ '2011-05-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD-

Jean-pierre Darou, Seul

Très beau temps.

Ne souhaitant pas m'offrir "le train le plus cher du monde", je suis parti du Grimselpass pour dormir à la Oberaarjochhütte. Trois bonnes heures de portage par la route de l'Oberaarsee en cours de déneigement (il était pratiquement terminé lors de la descente) et le long l'Oberaarsee. On chausse vers 2500 m. Très bonnes conditions à partir de là. La deuxième journée est longue. On descend vers 2700 m au Rotloch (passer bien à gauche du glacier, juste au pied du Wasenhorn, pour éviter une zone de sérac).On atteint le Fieschergletscher qui est actuellement par endroits découvert (quelques minutes de portage). Excellentes conditions ensuite jusqu'au sommet. Le sommet proprement s'atteint par une quinzaine de mètres d'escalade facile mais exposée. Long retour par le même itinéraire. Il faut compter 2 heures de Rotloch jusqu'au refuge puis 3h 30 jusqu'au Grimselpass. Une longue journée donc, et beaucoup plus que les 1000 m de dénivelée indiqués (on ne doit pas être loin des 2000 m)

Oberaargletscher (2500 à3200) Neige très molle àla montée comme à la descente.
Gross Wannenhorn Gelée à la montée, moquette à la descente.

Parti du refuge à 5h, sommet à 9h 30. Retour au refuge à 13h, longue sieste, Grimselpass vers 19h.

Le Grimselpass est ouvert, la route qui va à l'Oberaarsee est fermée mais praticable à pied, il n'est pas nécessaire de suivre l'itinéraire d'hiver passant par la Husegg Hütte.

J'ai réalisé un diaporama avec PicturesToExe sur cette sortie :

J'y ai publié quelques autres diaporamas, généralement consacrés à la montagne, sous le pseudonyme "Hornisgrinde", c'est le nom du point culminant de la Forêt Noire du nord (Nordschwarzwald), visible de chez moi.