Roc de Toviere : salut martial

{{ '2011-05-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D
5c

L Garou, Jeannette

Beau temps, quelques petits cumulus sur les sommets, se couvrant sur la fin de la voie. Pluie forte à 16h00.

Bon timing météo, la pluie arrivera au moment ou nous rejoignons le pied de la face.

Approche et rocher secs.

Pas mal d'herbe et de parties terreuse dans les quatre premières longueurs (courtes), la cinquième quand à elle est entièrement terreuse et assez expo (3 points sur 50m). La suite est mieux, mais toujours assez caillouteuse, faire attention où l'on pose les pieds et les mains. Par contre l'équipement est très bon.

Les relais de rappels (chainés tout comme ceux de montée) sont faciles à trouver,toujours dans l'axe du précédent et entre 45 et 48m l'un de l'autre. Attention les deux derniers sont en fil d'araignée et se poser au cinquième est un peu délicat.

3 passages en A0 dans L2, L4 et L11.

Le petit pylône EDF qui indiquait l'endroit où l'on quitte le chemin a disparu, se référer à celui situé plus haut et en face sur la nationale à l'entrée du paravalanche.

Départ de la voie entre deux gros surplombs.

Parking La Daille 9h05 - début escalade 9h40 - sortie voie 14h20 - fin des rappels 15h45 - retour parking 16h15.

Ce n'est pas une voie majeure, loin de là, nous avons beaucoup hésité à poursuivre l'escalade dans les 4 premières longueurs tant nous les trouvions peu interressantes. Encore une grosse hésitation à R5 et nous attaquons peu motivés L6 en se disant que la descente, certes malaisée, est toujours possible.La qualité du rocher semblant s'améliorer nous attaquons L7 et à partir de là le retour dans la voie est fortement compromis (l'itinéraire est pratiquement constament en traversée à gauche), obligation de sortir en haut, et heureusement le rocher s'améliore proposant même quelques beaux passages malgré des secteurs encore bien instables.