Rocca Gialeo / Pic de Sagneres : per il colle delle Sagneres - da Chiazale
{{ '2011-04-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Rocca Gialeo / Pic de Sagneres : per il colle delle Sagneres - da Chiazale
{{ '2011-04-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

skiroad

Parti sous de flocons de neige pendant 1h. Dans les nuages toutes la matinée sans voir le soleil, visibilité moyenne et température lourde. Retour avec visibilité bonne mais sans pratiquement voir le relief entre 2500m et 2200m puis tout va bien mais retour de petites chutes sporadiques de flocons fondus.

Départ avec portage jusqu'à 1850m, neige fraîche lourde 5cm sur une sous couche complètement humidifié on enfonce le bâton jusqu'au sol. Le passage raide au dessus de 2100m passe encore en ski mais pas pour longtemps. 25cm de neige fraîche lourde au dessus de 2300m avec encore un fond complètement humidifié jusque vers 2500m où cela s'arrange et devient plus consistant les bâton ne s'enfonce plus. Du col de Segneres au sommet l'épaisseur de la neige fraîche n'est plus que 10cm environ et bien humidifiée.
Neige bien skiante jusqu'au verrou à 2150m puis de plus en plus soupe il faut être très vigilant, dans les 100 derniers mètres on passe dans de vieilles avalanches dans le lit du ruisseau avec une bonne consistance.

9h/14h30mn.

Parti au départ pour sortir Camosciera mais vu qu'il est resté dans les nuages, je bifurque vers la vire pour vérifier si cela passe pour faire, dans l'avenir, Pelvo d'Elva. Puis, vue que les éclaircies sont plutôt vers la Marchisa je décide de sortir Gialeo en passant sous sont beau couloir N.. Après pas mal d'hésitation, conditions neige et visibilité, j'ai sorti la pente sommitale avec la boussole et ayant dépeauté sur la crête, un peu avant le sommet, j'ai fini le restant skis au pied sans peaux. Belle descente, dommage pour la vue qui aurait due être grandiose, je reviendrai.