Arbizon : Couloir Billon

{{ '2011-04-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Philippe Queinnec

elevation_down_snow: 1900 m

brumes dans les vallées, beau jusqu'à 9h puis cumulus envahissants, ça sentait la pluie pour l'après-midi.

Montée par le couloir Billon, retour par le couloir près du Monfaucon et le cirque nord de l'Arbizon.

Approche : neige à l'entrée de la coume de la Maoubé, bon regel, sauf pour le cône sous le couloir (effondrements de la croûte et trous), mais ça ne dure pas longtemps.

Couloir : neige récente, dense et facile, recouvrant la vieille neige de l'hiver et l'humidifiant, ça fait des marches variant entre bout du pied et toute la chaussure, deux courts passages sur les pointes dans la vieille neige glacée. L'étroiture vers le haut pourrait peut-être bientôt manquer de neige.

Descente : pierriers du versant S de l'Arbizon recouverts de neige. Neige assez molle et bottante pour la descente du couloir sous le Monfaucon. Neige bien dure dans le cirque N de l'Arbizon (qui ne voit pas de soleil), des langues permettent d'arriver 100 mètres au-dessus du lac d'Arou.

De visu : le couloir occidental (celui au bloc coincé) est bien enneigé, le bloc semble aisément franchissable, peut-être un peu de glace néanmoins. Couloir N tout bon, la face N semble pas mal (cf photo).

Départ 5h45, pied du couloir 7h50, sommet 9h.
Retour en 2h15.

Plus que le couloir lui-même, c'est le retour par le cirque nord qui m'a impressionné : j'avais oublié combien c'est austère.
Pas une trace nulle part, juste quelques pas d'isards (vus 3 de loin), un renard rencontré à la coume de la Maoubé, et des marmottes bien actives. Un massif pour moi tout seul (mais vu la météo, je n'y ai pas traîné…)